Coronavirus : le Département répond à vos questions

En savoir plus

Vals de Saintonge

Pour accompagner la dynamisation de leur tissu social et économique, les Vals de Saintonge vont bénéficier d'un bonus exceptionnel de 7 M€.

La communauté de communes des Vals de Saintonge est née en 2014 de la fusion de 7 Communauté de communes. Ce territoire représente près d'un quart de l'espace départemental pour seulement 9% de la population. Le défi de l'intercommunalité est d'asseoir un aménagement cohérent et équitable, visant à renforcer l'attractivité du territoire et à améliorer les conditions de vie de ses habitants.

Un programme pluriannuel exceptionnel

Avec un programme doté de 7 M€, le Département de la Charente-Maritime renforce son soutien et s'engage à :

  • accompagner les projets de l'intercommunalité et des Communes, notamment en zones rurales. Il bonifie de 10% son taux d'intervention en faveur de l'investissement. Sont concernés tous les projets portés par Vals de Saintonge Communauté ou ses communes éligibles aux dispositifs départementaux (revitalisation, affaires scolaires, sport-culture-loisirs, tourisme, équipement agricole et rural, énergie, habitat-logement, accueil de moins de 6 ans), dans le respect du taux légal d'autofinancement.
  • soutenir la relance économique (immobilier d'entreprise, notoriété du territoire).
  • structurer une destination tourisme familial (vallées fluviales Charente et Boutonne et sites touristiques).
  • renforcer l'attractivité du territoire (jeunesse, services publics, sport-santé, culture).
> Retrouvez sur cette page tout au long de l'année les actions menées dans le cadre de ce programme.

Des actions importantes déjà menées

Le Département avait déjà entrepris des actions importantes : axes routiers, nouvelle vocation pour la Trézence, des aides pour le centre sportif à Beauvais-sur-Matha, pour le complexe Cinévals et l'installation d'un "Data Center" à Saint-Jean d'Angély.