La protection du littoral, nous la construisons tous les jours

Les digues

"Oléron 21"

Le Département de la Charente-Maritime et la Communauté de communes de l’île d’Oléron s’engagent durablement pour la protection de l’île.
Fleuve Charente

Fleuve Charente

Chantier unique en France, les travaux de dévasement visent en priorité à réduire les inondations du fleuve Charente entre Rochefort et Saintes. Véritable défi technique respectueux de l'environnement, un système ingénieux permettra d'utiliser les vases extraites de la Charente pour valoriser les terres agricoles.
Le Plan Digues

Le Plan Digues

Maître d'ouvrage du plan de renforcement des protections littorales, appelé aussi "Plan Digues", le Département orchestre aujourd'hui le plus grand chantier de ce genre en France.
Les chantiers

Les chantiers

Les études et travaux du Plan digues en Charente-Maritime ce sont 200 millions d'euros dont 150 M€ sous maitrise d'ouvrage du Département.
Vals de Saintonge

Vals de Saintonge

Pour accompagner la dynamisation de leur tissu social et économique, les Vals de Saintonge vont bénéficier d'un bonus exceptionnel de 7 M€.

La Cotinière

Le Département de la Charente-Maritime prend en charge l'aménagement du Port de la Cotinière. Le projet de modernisation qui se veut durable et exemplaire va permettre d'optimiser l'activité économique de la commune dans le respect de l'environnement.