Charente-Maritime Coopération

Cette association pilote le programme de Coopération décentralisée du Département à Boffa en République de Guinée et, participe au développement local et au processus de décentralisation dans les cinq régions de la République de Djibouti.

Née en 1992 de la volonté des élus du Département de la Charente-Maritime, l'Association Charente-Maritime Coopération (CMC) s'engage dans des programmes pluriannuels d'envergure qui profite au développement des deux territoires partenaires, la Charente-Maritime et la Guinée.
Les principaux domaines d'actions :

  • L’appui aux collectivités locales,
  • La production de sel solaire,
  • Le désenclavement des villages,
  • L’hydraulique villageoise.

Naviguez dans le diaporama en utilisant les boutons de position pour afficher une image suivante ou précédente.

Exploitation du sel solaire - © Pierrot Men
Visite d'un point d'eau avec les collégiens de Boffa - © Pierrot Men
Exposition du célèbre photographe Pierrot Men à La Maison de la Charente-Maritime - © Dept17
Pêche artisanale en Guinée - © Pierrot Men

charente-maritime / boffa : un partenariat fructueux

L'équipe CMC accompagne le développement économique et social de la Préfecture de Boffa. Chaque action est construite dans un souci d’autonomisation des populations locales en partenariat avec les collectivités guinéennes ainsi que les Organisations Non Gouvernementales (ONG) présentes sur le territoire. L'association travaille également avec des acteurs charentais-maritimes dans le but d'échanger leur savoir-faire.

Les actions de l'association :

  • Appui aux collectivités locales : formation des élus locaux, appui administratif, cofinancement d’infrastructures et d’équipements collectifs, mobilisation des ressources propres et appui à la Gouvernance des Redevances Minières.
  • Développement de filières économiques locales :
    La production de sel solaire : un comptoir permet la transformation, valorisation, commercialisation et sensibilisation autour du Sel Solaire.
    #ConsommonsGuinéen : une boutique commercialise et promeut des produits issus de l’agroalimentaire guinéen, une économie durable et solidaire en faveur des petits producteurs.
  • Désenclavement des zones rurales et assainissement : appui aux Comités Villageois d’Entretien des Pistes, construction de latrines et sensibilisation des populations aux bonnes pratiques d’hygiène. Formation et accompagnement des structures en charges de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets.
  • Accès à l’eau et soutien au service public de l’eau : mise à disposition des infrastructures d’accès à l’eau pour tous et de manière durable (création et autonomisation d’Agences Communales de l’Eau, appui à la gestion technique et financière du service public de l’eau, formation des gestionnaire, diagnostic et la réhabilitation des points d’eau, mise en place d’infrastructures innovantes, sensibilisation auprès des communautés).
  • Éducation au développement et inclusion numérique : projets culturels et d’échanges pour impliquer les Charentais-Maritimes aux enjeux de la solidarité internationale.

Une équipe multiculturelle

21 salariés guinéens, 5 volontaires de solidarité internationale, 2 Volontaires en Service Civique, un chargé de mission du Département de la Charente-Maritime et de nombreux partenaires.

Tous à Boffa ! Rencontre avec les volontaires de Charente-Maritime Coopération

CONTACT


Charente-Maritime Coopération

Département de la Charente-Maritime
85 boulevard de la République
CS 60003
17076 La Rochelle Cedex 9 - France

Tél :05 46 31 74 70
sebastien.rodts@charente-maritime.fr

Liens utiles

Géolocalisation

Charente-Maritime Coopération à Boffa








 

.PDF

Bilan CMC 2019

.PDF

Bilan CMC 2018

.PDF

Bilan CMC 2017

.PDF

Bilan CMC 2016