Publiée le 2 août 2023

Actualité

Des experts à votre domicile pour lutter contre le moustique tigre

Cet été, adoptez les bons gestes pour éviter la prolifération des moustiques en Charente-Maritime.

Installation d'un piège à Moustique tigre chez un particulier, par le service de démoustication départemental - © Departement17

Le Département de la Charente-Maritime, via son service de démoustication, est spécialisé dans la surveillance entomologique et la régulation des moustiques, il vous rappelle les bons gestes de prévention pour éviter la prolifération des moustiques autour de chez vous.

SANS EAU, PAS DE MOUSTIQUE !

Les larves de moustiques se développent dans l’eau. En été, après les pluies et les arrosages leur développement s’effectue en moins d’une semaine. Chacun peut agir en étant vigilant (15 minutes par semaine peuvent suffire pour assurer votre tranquillité) :

1. Videz une fois par semaine les soucoupes de pots de fleurs ou mettez du sable. Cela permet de conserver l’humidité pour la plante et d'empêcher le moustique de pondre ses œufs.
2. Couvrez les récupérateurs d’eau avec un couvercle hermétique ou une moustiquaire ou renouvelez l'eau toutes les semaines.
3. Nettoyez 1 fois par an les gouttières, les regards et les siphons, entretenez régulièrement votre piscine et vos bassins d’agrément dans lesquels vous pouvez mettre des poissons.
4. Rangez à l'abri les récipients et les objets qui peuvent retenir l’eau de pluie. Triez et jetez tout ce qui ne me sert plus.
Anticipez vos absences prolongées : une vérification rapide avant votre départ peut vous éviter la déconvenue d’une "invasion" de moustiques à votre retour de congés.

Des experts à domicile pour lutter contre le moustique tigre

x
Christian Smeraldi, chargé de mission au service démoustication du Département. L'équipe intervient chez les particuliers comme sur cette photo. Ils apportent des conseils pour lutter contre la prolifération comme celui d'installer une moustiquaire sur les récupérateurs d'eau.
x
L'équipe départementale se déplace chez les particuliers pour voir le résultat des pièges installés dans les jardins

LE "MOUSTIQUE TIGRE" EN CHARENTE-MARITIME

Depuis 2018, le Département de la Charente-Maritime est concerné par l’implantation du "moustique tigre" (Aedes albopictus), actuellement présent de manière définitive et irréversible dans 32 communes, il a également été détecté ponctuellement dans 22 autres. Cette espèce originaire d’Asie du Sud Est, source de fortes nuisances, peut transmettre potentiellement de nombreuses maladies. Le "moustique tigre" est activement surveillé dans l’ensemble du Département par le recueil de signalements. À quoi il ressemble ? Il est petit (5 mm) et noir rayé de blanc.

VOUS PENSEZ AVOIR OBSERVÉ UN MOUSTIQUE TIGRE ?

Signalez sa présence via le formulaire « Contact » sur le site demoustication.charente-maritime.fr ou utilisez l’application iMoustique©. Le service démoustication du Département prendra ensuite contact avec vous.

L’application gratuite i Moustique® répondra à toutes vos questions. Cet outil permet d'identifier les moustiques parmi les autres insectes et de connaître les « bons gestes » de prévention. Vous pouvez également participer à la surveillance et à la détection des moustiques en signalant leur présence. Une photo, un mail, et c’est tout.

En savoir plus :
Vous pouvez également consulter le site Internet national dédié au "moustique tigre", afin d'obtenir toutes les informations utiles et savoir si votre commune est colonisée.