Infos pratiques

Horaires d’ouverture du point de vente du pont de Ré, conseils et recommandations pour votre sécurité et pour celle d'autrui…

Nos Horaires

Nos agents se tiennent à votre disposition :

  • Pour vos dossiers administratifs, du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).
  • Pour l’achat de vos abonnements, tous les jours de 5h30 à 21h30.

Vous pouvez aussi nous laisser un message 24h/24 au 05 46 00 51 10 (tél.), au 05 46 43 04 71 (fax) - e-mail : info@charente-maritime.fr

Conseils et recommandations pour votre sécurité et pour celle d'autrui

Sur le pont de l’Île de Ré :

  • La vitesse est limitée à 90 Km/h.
  • L’arrêt et le demi-tour sont formellement interdits.
  • Les dépassements sont interdits sur toute la longueur du pont.
  • Deux pistes, de chaque côté du pont, sont mises à la disposition exclusive des cyclistes et des piétons (la partie centrale réservée aux véhicules motorisés est strictement interdite aux cyclistes et aux piétons).
  • Piste côté Nord : réservée aux cyclistes, piste coté Sud : réservée aux piétons.

Sur la plate-forme de péage :

  • La vitesse est limitée à 50 Km/h.
  • Le stationnement est interdit (des parkings sont à votre disposition à proximité).
  • Un point de rendez-vous abrité est mis à la disposition des usagers pratiquant le co-voiturage.

Au niveau des cabines de péage :

  • L’arrêt est obligatoire (respectez les feux de passage).
  • Vous devez éteindre vos phares, feux de croisement et antibrouillard. Seuls les feux de position sont autorisés.

À chaque extrémité du pont :

  • Des manches à air vous renseignent sur les conditions de vent.

Convois exceptionnels :

  • Les convois exceptionnels ont l’obligation d’emprunter la voie large située à droite du péage (largeur max : 5.00 m - hauteur max : 5.50 m).

Fermetures exceptionnelles :

  • Le Département peut être amené, pour assurer la sécurité des usagers, à interdire la circulation sur l’ouvrage à certaines catégories de véhicules ou à l’ensemble des véhicules. Ces interdictions exceptionnelles peuvent survenir en cas d’accident sur l’ouvrage ou lorsque les conditions climatiques le justifient.
     

Pour votre confort de passage

Affectation des voies :

  • Les voies ouvertes sont signalées par une flèche verte Symbole Flèche verte
  • ou l'un des symboles suivants :
    • Symbole Auto (Règlement du passage au moyen d'un titre de passage comportant ce même symbole)
    • Symbole T (voie réservée au télépéage)
    • Symbole Carte Bancaire (Paiement par carte bancaire)
  • Ne vous engagez pas dans une voie dont le feu d'affectation représente une croix rouge
  • Ne vous engagez pas dans une voie de péage si vous êtes démuni de vos titres de passages habituels (carte d’identification, carte d’abonnement, etc.). Un surveillant de péage est à votre écoute 24h/24 au local de surveillance. En respectant ces consignes, vous contribuez à la fluidité du trafic.
  • Le recul d’un véhicule est interdit et engage la responsabilité exclusive du conducteur.

Pour consulter le solde de votre carte d’abonnement, des bornes de consultation situées sur le parking avant péage et à proximité de l’accueil sont à votre disposition.

Transactions :

  • Chaque transaction payante donne lieu à l’édition d’un reçu, n’oubliez pas de le retirer.
  • Si vous utilisez un abonnement à décompte, le solde de votre carte est affiché en voie de péage et un ticket "solde" est à votre disposition.
    Pour souscrire vos abonnements :
    • Au local de vente d'abonnements du péage
    • Internet : réservé exclusivement à la souscription d'abonnements à décompte tarif général et résidents secondaires.
    • Une borne automatique de vente d'abonnements située au péage est accessible 24h/24 pour la délivrance et le rechargement d'abonnement à décompte "tarif général"
  • Les changements d’immatriculation s’effectuent au local de vente d’abonnements sur présentation de la carte grise du nouveau véhicule.
  • Tous les supports physiques délivrés par nos agents pour la réalisation des abonnements et des cartes d’identification restent la propriété du Département.

Paiement des transactions :

Vos transactions peuvent être réglées :

  • en espèces euros.
  • par chèque français ou étranger libellé en euros à l’ordre du Trésor Public.
  • par chèque-vacances (la valeur faciale du chèque devant être inférieure ou égale au montant de la transaction).
  • par carte bancaire reconnue et acceptée par notre système.
  • par carte GR et EUROTRAFIC de la société TOTAL FRANCE.
  • par badge télépéage  (concerne exclusivement le passage des véhicules légers).

L'ensemble de la tarification s'entend pour un aller-retour.

Numéros utiles


  • Office de tourisme Ré : 05 46 09 00 55
  • Centre Anti-Poison : 05 56 96 40 80
  • Pompiers : 18
  • Samu : 15
  • Police : 17
  • Médecin de garde : 15
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Réglementation du Pont de Ré