Circuler sur les ponts en période de vent violent

En période de vent violent, il existe une procédure de restriction de circulation sur les 4 grands ponts du département.

En période de vent violent, afin d’assurer la sécurité de tous les usagers empruntant les 4 grands ponts du département (Pont d’Oléron, Pont de la Seudre, Pont de Ré, Pont de Rochefort), le Département a établi une procédure consistant à mettre en place des restrictions de circulation sur ces ouvrages.

Des stations météorologiques implantées sur chaque ouvrage permettent en temps réel de mesurer les valeurs de vent. Dès lors que des seuils de « vent établi* » préalablement définis sont atteints, des restrictions de circulation sont mises en place.

Les niveaux de restriction communs aux 4 grands ponts sont les suivants :

  • Niveau d’alerte 1 : vent établi* supérieur à 80 Km/h – Interdiction aux piétons, vélos, vélomoteurs, motos, véhicules avec remorques de hauteur supérieure à 2 mètres – Limitation de vitesse à 50 Km/h.
  • Niveau d’alerte 2 : vent établi* supérieur à 100 Km/h – Interdiction complémentaire de circulation pour les véhicules dont le PTAC ou le PTRA est supérieur à 3,5 Tonnes, ainsi que pour les véhicules de grande hauteur (> 2 m).
  • Niveau d’alerte 3 : vent établi* supérieur à 120 Km/h – Fermeture à la circulation de l’ouvrage.

Une information à l’entrée des ponts est systématiquement faite.

*Le seuil de « vent établi » correspond au vent moyen dépassé durant une période d’observation de 24 minutes consécutives sans tendance à la décroissance