Sortie scolaire : Pôle-Nature de Lilleau des Niges, Maison du Fier

Observation, expérimentation directe, enquêtes, réalisation matérielle, les activités proposées par la LPO s'appuient sur le questionnement des élèves sur le monde réel au travers des démarches d'investigations.

Véritable paradis de nature, l’île de Ré est un haut lieu de l’ornithologie française (plus de 300 espèces d’oiseaux observées). Au printemps et en été, d’importantes colonies d’oiseaux d’eau s’installent dans les marais : aigrettes garzettes, tadornes de belon, avocettes élégantes, échasses blanches… En automne et en hiver, les vasières attirent courlis cendrés, barges à queue noire, bécasseaux variables, ainsi que des milliers de bernaches cravant.
 
La LPO est un partenaire privilégié pour construire et accompagner des projets transdisciplinaires. Ses compétences en matière d'environnement sont une ressource intéressante pour la réalisation des EPI de cycle 4 particulièrement en ce qui concerne les thèmes de transition écologique et développement durable et de sciences, technologie et société.
 
Les activités proposées par la LPO s'appuient sur le questionnement des élèves sur le monde réel afin qu'ils construisent connaissances et savoir-faire qui leur permettra de faire des choix éclairés, notamment en matière d'environnement.
Ces activités peuvent s’inscrire naturellement dans des démarches d'investigation selon des modalités variées : démarche d'observation, d'expérimentation directe, d'enquêtes, de réalisation matérielle…

Lilleau des Niges, Maison du Fier

Réserve naturelle de Lilleau des Niges - Maison du Fier

Route du vieux port, La Maison du Fier

17880 Les-Portes-en-Ré

Tél : +33 5 46 29 50 74