Circuits courts et de proximité, + de 17 dans nos assiettes !

Mangeons local ! Le Département s'engage dans le développement des circuits courts et de proximité : fromage, fruits et légumes, lait, viande et céréales...

les circuits courts et de proximité, c'est quoi ?

C’est un mode de commercialisation des produits agricoles limitant le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

Acheter à proximité de son domicile, c’est encourager l’agriculture locale !

pour quoi

  • Pour des agriculteurs locaux payés au juste prix,
  • pour consommer des produits de qualité, meilleurs en goût et bons pour notre santé.

Nous pouvons tous agir au quotidien en consommant des produits de saison achetés au marché, dans les magasins de producteurs ou à la ferme, sous forme de paniers...

Trouver un producteur local de Charente-Maritime

Sur certains territoires du Département, des guides existent pour vous aider à trouver des produits locaux :

Fromager à Colombiers

© Sébastien Laval

Les actions en cours

Quelques exemples de projets accompagnés dans le cadre du plan d'action pour "+ de 17 dans nos assiettes" :

  • Participation au financement de boutiques de producteurs (ex : "Les fermiers du Marais Poitevin" à Saint-Sauveur d’Aunis);
  • aide au financement d'achat de produits bio d'origine locale dans les collèges;
  • aide à l’installation agricole : 43 projets d’installation ont été soutenus directement par le Département depuis fin 2017, dont 34 en circuits courts;
  • mise en relation d’acheteurs publics de la restauration collective avec les producteurs locaux grâce à l’outil Agrilocal 17;
  • financement d’ateliers de transformation.

Élevage bovin à Benon

© Sébastien Laval

Le Département s'engage

  • à renforcer la présence de produits locaux de qualité dans l’assiette des consommateurs,
  • à favoriser l’accès des consommateurs aux produits locaux de saisons, sains et de qualité,
  • à soutenir et développer une agriculture locale de proximité et permettre aux agriculteurs de mieux valoriser leur production

Un plan d'actions décliné sur 5 ans fixe 3 priorités :

  • le développement et la structuration de l'offre
  • la dynamisation de la consommation
  • le développement du lien offre - demande