Publiée le 17 mars 2020

Actualité

Coronavirus : votre attestation de déplacement papier ou en ligne

Les déplacements sont autorisés avec attestation et uniquement dans certaines situations. La version numérique est disponible depuis le 6 avril. La version papier reste valable.

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour 15 jours minimum. L'objectif pour le gouvernement est de réduire au maximum les contacts entre la population, afin d'accélérer la lutte contre Covid-19. Pour vous déplacer, il faut désormais vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire (à télécharger ci-dessous).

Quels sont les motifs de déplacements autorisés ?

Vous pouvez quitter la maison, en remplissant une déclaration individuelle:

  • pour aller au travail et en revenir, et pour les déplacements professionnels inévitables;
  • pour raisons de santé;
  • pour faire vos courses essentielles;
  • pour des motifs familiaux impérieux, l’assistance de personnes vulnérable;
  • pour des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Les seuls déplacements autorisés sont spécifiés dans le décret n°2020-260 du 16 mars publié au journal officiel le 17 mars 2020.

Quelques précisions

attestation à imprimer ou à recopier

Si vous n’avez pas d’imprimante, l'attestation peut également être faite par écrit. Il suffit de recopier sur papier l’attestation originale en ligne.

Une attestation à renouveler pour chaque déplacement

Lors d’un contrôle, il est nécessaire de présenter l'attestation de déplacement pour chaque activité avec la date, et le justificatif professionnel pour tout déplacement professionnel.

loisirs nautiques

Le préfet Maritime de l’Atlantique a rappelé, en application du décret 2020-260, que tous les loisirs nautiques, qu’ils soient pratiqués en groupe ou en isolé, encadrés ou non, sont interdits.

Littoral : Accès interdits

Les accès aux chemins et sentiers côtiers, espaces dunaires, canaux, forêts et cales de mise à l'eau des bateaux sont interdits sur le territoire de la Charente-Maritime jusqu'au 31 mars 2020, sauf motif professionnel justifié.

L'ensemble des espaces publics artificialisés du littoral sont également interdits aux piétons, cyclistes et tous véhicules non autorisés. Cela concerne les ports, les jetées, les esplanades, les remblais et les fronts de mer, quelle que soit leur configuration.

mobilisation des forces de l'ordre

Les forces de l’ordre ont été mobilisées par le préfet de la Charente-Maritime  pour procéder à des contrôles sur l’ensemble du département. Des sanctions seront prises pour faire appliquer ces mesures indispensables à l’endiguement de l’épidémie.

AMENDE

Toute personne ne respectant pas ces règles pourra se voir infliger une amende de 135 euros.

Depuis le lundi 6 avril, il est possible de télécharger son attestation de déplacement dérogatoire directement sur son téléphone. La version papier reste également valable.
Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel sur Gouvernement.fr
.PDF

Foire Aux Questions- Restrictions