Publiée le 3 avril 2020

Actualité

Coronavirus : le labo Qualyse et la filière Cognac s'associent pour produire de la solution hydroalcoolique

À terme, 4000 à 6000 litres de solution hydroalcoolique pourront être distribués aux professionnels de santé en Charente-Maritime et en Charente.

© DR

Les initiatives personnelles et professionnelles se multiplient pour faire face au coronavirus. Le laboratoire Qualyse, installé à La Rochelle et la filière Cognac à l'initiative du BNIC (Interprofession du Cognac) unissent leurs forces pour aider les professionnels de santé. LE BNIC a offert l'alcool pur au laboratoire qui va produire à terme entre 4000 et 6000 litres de solution hydroalcoolique.

Il y a eu un grand nombre de volontaires parmi le personnel du labo pour participer à la production des solutions hydroalcooliques, nous avions même trop de volontaires ! précise Laurent Rouillon chez Qualyse.

Le laboratoire Qualyse - © DR - Le laboratoire Qualyse

comment s’organise cette production ?

- les maisons du Cognac et les viticulteurs fournissent au laboratoire Qualyse l’alcool neutre à 96 °,
- le laboratoire transforme l’alcool en solution hydroalcoolique,
- la distillerie de Matha met en flacon la solution,
- Le Département de la Charente-Maritime et Qualyse approvisionneront gratuitement des médecins de villes, des pharmacies, des infirmières, Ehpad ou services sociaux de Charente et de Charente-Maritime.

Le Cognac faisant 72°, il ne contient pas assez d'alcool pour produire de la solution hydroalcoolique. En revanche, nous disposons d'alcool plus fort utilisé pour la fabrication de vodka, efficace pour ce genre de préparation hydroalcoolique, précise Philippe Coste, PDG des cognacs Meukow.

La distillerie de Matha - © DR -

mais aussi

Le laboratoire Qualyse mène une seconde opération, en partenariat avec les entreprises Cognac GODET (basé à La Rochelle) et BACARDI (basé à cognac) qui leur ont fait don d’alcool également. La laboratoire va produire de A à Z 750 Litres de solution dans ses locaux, jusqu’à l’embouteillage.

À propos de Qualyse

Crée en 2008, le syndicat mixte Qualyse regroupe en un outil industriel unique les laboratoires départementaux de la Charente-Maritime, la Vienne, les Deux-Sèvres et la Corrèze. Géré sous statut d’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, il propose une offre de services sanitaires en hygiène des aliments, en santé animale, en hydrologie et en environnement au profit des collectivités, des ministères, des entreprises et des particuliers. L’Etablissement dispose de trois sites d’analyses et de production à La Rochelle (17) , Tulle (19) et Champdeniers (79) et d’un point logistique à Poitiers.