Festival des festivals : soirs de films en Charente-Maritime

Rendez-vous les 25 et 26 août 2017 à Surgères pour deux soirées gratuites de cinéma en plein air !

© RC2C

Le Département de la Charente-Maritime vous invite à deux soirées gratuites de cinéma, au clair de lune, pour découvrir une sélection de films concoctée par 6 festivals étonnants !

L'été ne sera pas fini ! Venez profiter de la douceur des soirées, arrêtez vous au coin des restaurateurs présents dans le village du festival, découvrez les trucs et astuces du cinéma grâce à des ateliers variés, ...
Puis, confortablement installé sur une chaise (dans la limite des places disponibles) ou assis dans l'herbe, laissez-vous séduire par la magie du cinéma de plein air

VENDREDI 25 AOUT : Parc du château de Surgères

18h : OUVERTURE DU VILLAGE DU FESTIVAL

De nombreuses animations vous attendent dont une démonstration de highline et une initiation à la slackline avec les highliners de Bartas ! Buvette, Restauration.

20H10 : Séance « ANAïS S'EN VA-T-EN GUERRE » (46') - Festival Écran Vert

> Rencontre avec Anne Fichet.
Synopsis :
Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. Portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice. Le film accompagne cette jusqu’au-boutiste. Seule contre tous.

Anaïs s'en va t-en geurre

Réal : Marion Gervais, 46 mn, France, 2013.

21H30 / Séance « BARTAS » (44') - Festival International du Film d’Aventure

Synopsis :
« En Juin 2015, six des meilleurs highliners français se sont fixés un objectif : battre le record du monde de highline en installant une ligne démesurée au Cassé de la Rivière de l’Est, sur l’île de la Réunion. L'association Sangle Dessus-Dessous, organisateur de l'expédition, et Nathan Paulin, figure de la discipline, n’hésitèrent pas une seconde à relever le défi.»

Bartas

> Projection du film suivi d’une discussion avec le réalisateur Quentin Sixdeniers et Nathan Paulin, recordman du monde de Highline.

Réal. Quentin Sixdeniers, 44 mn, France, 2016.


22H35 / Séance « LES GRANDS » (20') – Saison 1 Épisode 4 - Festival de la Fiction TV

Prix des Collégiens de la Charente-Maritime au Festival de la Fiction TV 2016

Synopsis :
C’est la rentrée de 3e pour Hugo, Ilyès, Avril et Boogie ! Enfin ! Ils sont les grands du collège, les boss ! C’est donc une rentrée spéciale pour cette petite bande d’amis depuis toujours …. Surtout quand ils découvrent qu’un distributeur de préservatifs a été installé dans les toilettes.

Les grands

> Projection du film suivi d’une discussion avec le producteur Henri Debeurme et les acteurs Adèle Wismes et Grégoire Montana. Retrouvez-les au village pour une séance de dédicaces.

Réal : Vianney Lebasque, 21 minutes, France, 2016.

SAMEDI 26 AOUT : Parc du Château de Surgères

18h : OUVERTURE DU VILLAGE DU FESTIVAL

De nombreuses animations, buvette, restauration et séances de dédicaces.

20H10 : « Le Pont Transbordeur » - FOND AUDIOVISUEL DE RECHERCHE

Projection d'images d’archives de la collection Drouet sur le Pont Transbordeur.
Jean-Marc Drouet, 4 minutes, super 8, France, 1966.

20H40 : Séance « SARCELLOPOLIS » (20') + « PAROLE DE MURS » (13')- Festival Escales Documentaires

  • Projection interactive de « Sarcellopolis » présentée et animée par le réalisateur Sébastien Daycard et Fatima Idhammou.
    Retrouvez les deux réalisateurs sur le village du Festival.

Synopsis :
Film interactif sur une ville-monde à mi-chemin entre New-York et Jérusalem : Sarcelles. Des années 1950 à aujourd’hui, ce documentaire retrace le parcours du premier grand ensemble pour mieux observer l’évolution de la diversité et de la « banlieue » en France.

Sarcellopollis

Réal. Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé, 20 mn, France, 2015.

  • Projection de « Parole de Murs » suivi d’une discussion avec François Gaillard.

Synopsis :

Sur les murs de Paris, de la Butte aux Cailles au quartier Latin, apparaissent des scènes collées de personnages en grandeur réelle, dessinés à l'encre de chine. Leur auteur ? Levalet, que ce film suit tout au long d'une réalisation, avec un angle original : peut-on « entendre » le street-art ?

 

Réal. François Gaillard, 13mn, France, 2015.

21H40 : Séance « UN TRANSPORT EN COMMUN » (48') – Festival Visions d’Afrique

Synopsis :
C'est la fin de l'été. Le temps d'un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d'un taxibrousse croisent leurs destins et se racontent en chansons. À la gare routière des Pompiers (Dakar), un taxi s'apprête à partir pour Saint Louis.

Un transport en commun

> Projection du film suivi d’une rencontre avec l'acteur Gaspard Manesse (Au revoir les enfants) qui sera également en dédicace au village du festival !

Réal : Diana Gaye, 48 mn, France-Sénégal, 2010.

22H45 : Séance « L'EMIGRANT » (24') – Festival International du Film de La Rochelle

Ciné-concert avec le pianiste Jacques Cambra.

Synopsis :

Charlie Chaplin est sur un bateau avec d'autres immigrés à destination de New York. Pendant le voyage, il rencontre une jeune femme qui s'occupe de sa mère malade. Chaplin arrive à New York mais il n'a pas d'argent ni de travail. Il trouve une pièce par terre et décide d'aller au restaurant. Il y retrouve la femme du bateau qui est très triste et l'on devine que sa mère est morte...

Réal : Charlie Chaplin, 1917, 20 minutes.

Géolocalisation

Parc du Château, Surgères

Parc du château
17100 Surgères