Publiée le 4 janvier 2019

Actualité

Voeux de Dominique Bussereau

Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime, souhaite une belle année 2019 aux Charentais-Maritimes.

© Sébastien Laval

L’année 2018 s'est achevée dans un climat social agité et morose, traduisant une grande attente d'actions en faveur des solidarités sociale et territoriale.
En 2019, le Département, collectivité de proximité, continuera d'amplifier ses interventions quotidiennes au service des Charentais-Maritimes autour de trois axes prioritaires : protéger, accompagner et moderniser.

En 2019, chef de file de l'action sociale, le Département renforcera la qualité et l'efficacité de sa présence auprès de nos concitoyens les plus fragiles. La protection de l'enfance, l'accompagnement de nos aînés et la prise en charge des personnes en situation de handicap seront plus que jamais au coeur de nos priorités.

En 2019, nous poursuivrons nos opérations visant à sécuriser, moderniser et préserver le cadre de vie de tous les Charentais-Maritimes : un réseau routier performant, des infrastructures départementales modernes, une protection de nos côtes, des collèges bien équipés concourant au bien-être et à la réussite de nos jeunes, un réseau départemental de fibre optique pour que tous les foyers de la Charente-Maritime soient raccordés à horizon 2022.

En 2019, nous serons particulièrement attentifs à l'équilibre entre urbain et rural, au développement et au respect des milieux naturels ainsi qu'à la solidarité entre les générations. Le Département confortera son soutien aux communes et aux intercommunalités dans le financement de leurs projets ainsi qu'aux activités et évènements culturels et sportifs.

Enfin, nous avons décidé de placer cette nouvelle année sous le signe de "La nature qui nous rassemble" pour que notre Département s'inscrive durablement dans le respect, la valorisation et le partage de nos espaces naturels. En effet, ce bien commun qui nous rassemble et contribue à l'identité et à l'attractivité de la Charente-Maritime constitue une richesse formidable dont les atouts nous offrent de belles opportunités pour l’année 2019 et plus largement pour l'avenir.

Excellente année à toutes et à tous !

Dominique Bussereau
Président du Département de la Charente-Maritime
Président de l'Assemblée des Départements de France
Ancien Ministre