Publiée le 11 février 2020

Actualité

Vivre en Charente-Maritime, un grand oui !

503 habitants de la Charente-Maritime interrogés afin d'évaluer leur perception de la vie dans leur département.

503 habitants de Charente-maritime interrogés

Comme chaque année depuis 2009, l’Institut BVA a interrogé les habitants de la Charente-Maritime pour évaluer leur perception de la vie dans le Département, leur satisfaction à l’égard de notre Collectivité, ainsi que leurs attentes pour l’avenir.

Après une vague d’enquête 2018 impactée par la crise nationale des gilets jaunes, cette nouvelle sollicitation des Charentais-Maritimes, effectuée en décembre 2019, se traduit par un vrai retour à la normale avec de bons (voire très bons) résultats sur un grand nombre d’indicateurs.

L'appréciation des actions du Département :

  1. Une satisfaction de vivre dans le Département qui reste très élevée et un sentiment retrouvé que les choses ont plutôt tendance à s’améliorer.
  2. Une approbation très majoritaire de l’action du Département et en progression depuis 2018, avec notamment une amélioration dans le domaine de l’environnement dans un contexte de préoccupation grandissante des citoyens sur ce sujet.
  3. Un sentiment d’écoute par le Département qui progresse, tout comme l’impression de bénéficier de l’action menée.
  4. Des attentes fortes au sujet des routes départementales - attentes qui persistent aussi au sujet des personnes âgées et de la préservation de l’environnement.
  5. Une approbation en augmentation de l’action de Dominique Bussereau en tant que Président du Département.
  6. Le passage du Tour de France dans le Département est bien accueilli par les habitants, qui y voient une opportunité de développement touristique et économique.

Télécharger l'enquête

.PDF

Synthèse de l'Observatoire BVA du fait départemental - Décembre 2019

.PDF

Résultats détaillés de Observatoire BVA du fait départemental - Décembre 2019