Publiée le 2 février 2018

Actualité

Visite du nouveau Centre de Secours de Courçon

Ce nouveau centre, financé par le Département, favorise la rapidité des départs en intervention.

CIS de Courçon
- © departement17

Le nouveau Centre de Secours et d'Incendie de Courçon, d’une superficie de 1051 m², peut accueillir 40 sapeurs-pompiers volontaires. Il est dimensionné pour pouvoir accueillir 6 véhicules et 2 remorques spécialisées. Après 12 mois de travaux, achevés en octobre dernier, le centre sera inauguré samedi 3 février. Le coût de l’opération a été financé en totalité par le Département de la Charente-Maritime soit un montant global de 2 122 451 € TTC.

Le centre se situe dans un secteur plus stratégique pour les interventions

L'ancien Centre de secours de Courçon se trouvait dans des locaux inadaptés et sans aucune possibilité d'extension. Ce nouveau bâtiment favorise désormais la rapidité des départs en intervention, et le projet s'inscrit dans une démarche de qualité environnementale.

UN bâtiment divisé en 2 espaces

Le 1er espace comprend des locaux administratifs : accueil, local alerte, bureaux et salles de réunions... et de nombreux espaces de vie : chambres de garde et vestiaires hommes et femmes, salle de musculation, cuisine équipée ouverte sur un foyer et une terrasse extérieure. Des espaces sont aussi destinés aux sapeurs-pompiers spécialisés en sauvetage aquatique (SAV) et à l’accueil d’une section de jeunes sapeurs-pompiers (JSP).
L'autre partie du centre comprend une 1re remise où sont entreposés les véhicules incendie. Une seconde est réservée au Véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) et son espace de désinfection. À l’extérieur, une grande aire est dédiée au lavage des véhicules.

32 Sapeurs-pompiers volontaires à Courçon

1051 m² de superficie

528 interventions en 2017