Publiée le 5 octobre 2022

Actualité

Une nouvelle piste cyclable sur le pont de Martrou en mai 2023

À partir du 24 octobre, le Département de la Charente-Maritime engagera un chantier de 8 mois et d'un montant de 7,2 M€ pour la réalisation d'une piste cyclable protégée sur le Pont de Martrou.

Pont de Martrou - © Departement17 - photos © Paysage & Territoire - Fichier transcription (PDF, 42.31 Ko)

plus de sécurité pour les cyclistes

À partir du 24 octobre, le viaduc de l’estuaire de la Charente aussi appelé « viaduc de Martrou » fera l’objet de travaux : le projet consiste à créer une nouvelle piste cyclable : aujourd'hui il existe une bande cyclable intégrée à la voie lente automobile, demain les cyclistes circuleront sur une piste protégée, séparée physiquement du flux automobile, côté Transbordeur. 

Ce projet s'intègre à l'existant

Comment faire loger cette nouvelle piste cyclable de 2m85 de large sur l'ouvrage ? Pour les automobilistes, la future piste ne va pas amputer le pont de ses 4 voies. En effet, elle sera intégrée dans l’ouvrage actuel. Les voies de circulation vont cependant être rétrécies pour laisser place à ce nouveau projet. 

Côté architecture, le garde corps rappellera l'architecture du Pont Transbordeur. Une passerelle de 100m de long sera réalisée côté Rochefort et un belvédère sera créé au bout de cette passerelle pour offrir une vue sur les marais et sur le pont. 

suppression de l'éclairage bénéfique pour l'environnement 

Les candélabres seront remplacés par des balises réfléchissantes au sol pour les voies réservées à la circulation automobile. Un éclairage spécifique LED sera installé le long de la piste cyclable pour la sécurité des vélos. Une action bénéfique pour l’environnement dans un milieu sensible où la faune est très présente.

l'impact sur la circulation durant les travaux 

8 mois de travaux seront nécessaires et la circulation en sera impactée. Compte tenu du fort trafic empruntant quotidiennement l’ouvrage et afin de minimiser la gêne aux usagers, les travaux permettront de maintenir une circulation en 2x2 voies en journée. Ils seront réalisés majoritairement de nuit. Horaires des travaux : 

  • du lundi soir au vendredi matin : 20h00 – 6h00
  • du vendredi soir au samedi matin : 21h00 – 7h00

Durant toute la durée du chantier, la vitesse sera réduite à 50 km/h sur le viaduc. Un itinéraire conseillé sera mis en place, via Saint-Hyppolyte, afin de délester l’ouvrage. De plus, par mesure de sécurité la circulation sera interdite aux cyclistes et aux piétons. 

Enfin la circulation des Transports Exceptionnels de plus de 4 m de large sera également interdite. Les Transports Exceptionnels de moins de 4 m de large pourront circuler, uniquement de jour, en dehors des plages horaires 7h30-9h et 16h-19h sauf pendant la phase de réduction à 2x1 voie prévue en avril 2023, pendant laquelle toute circulation de Transport Exceptionnel sera interdite.

une période critique

Lors des travaux de réfection de la couche d’étanchéité (prévue en avril 2023) la circulation devra être réduite à 2x1 voie. Cette restriction pourra être source de "bouchons" importants. Aussi, afin de minimiser cet impact, cette phase d’une durée prévisionnelle de 21 jours (sur les 8 mois de travaux) s’effectuera en continu jour et nuit. 

Projet co-financé par l'Etat (1.3M euros)