Publiée le 31 octobre 2019

Actualité

Une nouvelle gendarmerie fonctionnelle à La Tremblade

La nouvelle caserne regroupe sur un seul site les gendarmes de La Tremblade et de Royan, ainsi que la brigade nautique de Royan.

© Denis Bibbal

La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique (CARA) a lancé en 2015 la construction d’une caserne de gendarmerie à La Tremblade, permettant le regroupement sur un seul site des unités de La Tremblade et de Royan, ainsi que la brigade nautique de Royan.

Une caserne conçue comme un village

Engagés en novembre 2017, les travaux de la nouvelle gendarmerie se sont achevés en mars dernier. En quelques mois, l’ancien terrain de rugby des Bengalis a cédé la place à une caserne flambant neuve, composée de 2 zones fonctionnelles :

  • la zone "service et technique" (606 m²) abrite les bureaux et locaux de service de deux brigades : la brigade territoriale de proximité et la brigade nautique ;
  • la zone logements (2 896 m²), destinée aux gendarmes et à leurs familles, est composée de 27 logements pavillonnaires du T1 au T6 et de 2 chambres d’hébergement réservées aux gendarmes adjoints volontaires.

Une localisation idéale

Situé le long de l’avenue du Général de Gaulle, l’un des principaux axes de La Tremblade, la nouvelle gendarmerie offre aujourd’hui aux forces de l’ordre une souplesse d’intervention et un accès rapide au pont de la Seudre ainsi qu’à la route départementale 25.

Le Département a apporté une aide financière de 500 000€ pour la construction de cette nouvelle gendarmerie.

Naviguez dans le diaporama en utilisant les boutons de position pour afficher une image suivante ou précédente.

© Denis Bibbal
© Denis Bibbal
© Denis Bibbal