Publiée le 12 septembre 2017

Actualité

Une nouvelle école de voile en Chine.

Après Jinzhou, une nouvelle école de voile à la française s'implante à Dalian.

© departement17

Depuis 2012, avec Horizon Chine*, des partenariats ont été construits entre le Département de la Charente-Maritime et la Chine pour favoriser le développement du nautisme dans le Dongbei : la 1ère école de voile à la française a été créée à Jinzhou en 2013.

Afin de poursuivre le développement du nautisme en Chine, le Département a inauguré lundi 11 septembre l'ouverture d'une nouvelle école de voile à la française à Dalian avec un nouveau partenaire chinois, le Yacht Club International de Xinghai Baie. La ville de Dalian est l’une des villes maritimes les plus développées de Chine.

Formation de l'équipe chinoise pour l'ouverture de l'école de voile

Pour préparer l'ouverture de cette école, une formation de perfectionnement d’un moniteur chinois du Yacht Club International de Xinghai Baie, a été organisée en février 2015 en Charente-Maritime.
30 bateaux ont également été transférés de Jinzhou à Dalian en décembre 2016. Enfin, une monitrice de voile du Comité Départemental Voile de la Charente Maritime, était en Chine pour animer l’école de voile, former les futurs moniteurs chinois et superviser la préparation du matériel, depuis l'ouverture du site en mai dernier.

Des objectifs réciproques

Cette école constitue une véritable "porte d'entrée" pour les industriels et les prestataires de la filière nautique de la Charente-Maritime sur le marché nautique chinois. Côté chinois, cette école permet le renforcement de l’attractivité de la baie de Xinghai et contribue à renforcer son industrie touristique.

© departement17

*En juin 2017, afin de fructifier les partenariats ouverts et élargir le champ de ses investigations à l’International, Horizon Chine devient Horizon International.