Publiée le 13 juin 2019

Actualité

Un village carolingien découvert en Charente-Maritime !

Une fouille préventive menée par le service d'archéologie départementale a mis en lumière un village remontant pour l'essentiel à la période carolingienne sur le site de Saint-Sulpice-de-Royan.

© Dept17

En Avril 2019, une fouille préventive a débuté suite à un diagnostic archéologique mené en 2009 par le Département, sur le site de Saint-Sulpice-de-Royan représentant 1,6 hectare. Une équipe de 10 personnes du service d'archéologie départementale s’y consacre jusqu’au mois de Juillet 2019.

DES DÉCOUVERTES INÉDITES ET PEU COURANTES

Un village carolingien

Les fouilles ont permis de mettre en lumière des vestiges d’époques différentes dont un village carolingien, qui s’est développé autour des 7ème et  9ème siècles (aux environs du règne de Charlemagne).

31 bâtiments en bois et terre, parfois de grandes dimensions ont pu être décelés grâce a des restes très homogènes : des trous de poteau formant plusieurs bâtiments, quelques fosses assimilables à  des fonds de cabane et un réseau assez dense de fossés constituant des enclos organisés. Il s'agit de constructions qui permettaient d'abriter tant des humains que des animaux.

Un squelette

L’équipe a également découvert une unique tombe et tente actuellement d’expliquer les raisons du décès de son occupant.

Le chantier de fouille en images

Naviguez dans le diaporama en utilisant les boutons de position pour afficher une image suivante ou précédente.

© Dept17
© Dept17
© Dept17
© Dept17
© Dept17
© Dept17