Publiée le 12 novembre 2018

Actualité

Un 11 Novembre sous le signe de la citoyenneté

Centenaire de l’Armistice : inauguration des monuments aux morts rénovés ou déplacés, aboutissement de l'appel à projets "citoyen" lancé par le Département.

© Pascal Baudry

2 thèmes soumis à l'appel à projets citoyenneté

Le Département de la Charente-Maritime s’est engagé en 2018 dans une 1re série d’actions citoyennes. Il a notamment lancé, un appel à projets auprès des Communes et associations sur les thématiques suivantes :

  • Partage et transmission de la mémoire de la Grande Guerre,
  • Le sport et l’engagement citoyen.

26 initiatives citoyennes ont alors bénéficié du soutien du Département, dont font parties certaines actions inaugurées dimanche 11 novembre à l'occasion du centenaire de l'armistice.

Des monuments aux morts restaurés ou déplacés

  • À Bussac-sur-Charente, la commune a déplacé le monument aux morts implanté au cimetière pour le rapprocher du centre bourg, afin d'associer davantage la population et notamment les jeunes, aux cérémonies d'hommage et de souvenirs.
  • Aux Gonds, le monument aux morts n'avait pas été rénové depuis sa construction. La cérémonie du 11 novembre a permis, par un échange intergénérationnel entre les élèves de l'école du village et l'association des anciens combattants gontais, de remplir le devoir de mémoire.
© Pascal Baudry