Publiée le 8 mai 2018

Actualité

Trésor d'archéo

Ce mois-ci, le service départemental d’archéologie vous présente un fragment de poignée de bassin Etrusque (Ve-IVe siècles avant J.- C.)

© Dept17

Contexte de la découverte

La découverte du fragment de poignée de bassin Etrusque a été réalisée par un fouilleur bénévole au cours d’une campagne de fouille programmée sur le site du Fâ à Barzan.

Les niveaux alors fouillés ont permis de confirmer la présence d’un habitat protohistorique depuis le Ve siècle avant J.-C. Outre les nombreux fragments de céramique de facture locale et de la vaisselle fine provenant de Grèce, quelques éléments de parure (en fer et en bronze) témoignent de la variété et de la richesse du mobilier.

L'objet

Le fragment de poignée découvert à Barzan est incomplet, il correspond à la partie inférieure de l’anse d’un bassin Etrusque, peuple du nord de l’Italie (actuelle Toscane), fabriqué aux Ve-IVe siècles avant J.- C. Le fragment est composé d’une palmette à sept pétales surmontée de deux volutes reliées par un bandeau qui supportait un personnage dont il ne reste que les pieds. Une vingtaine d’exemples parfois plus complets sont connus en Europe, ils montrent deux personnages qui s’affrontent et qui constituent ainsi la poignée.

Cet élément de poignée, le troisième connu en Gaule, est à rapprocher de ceux découverts à Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine et Loire) et à Verna (Isère).

Cette découverte unique pour la région confirme la diffusion sur la façade atlantique de mobiliers singuliers fabriqués en Italie du Nord. Il révèle certainement le statut particulier de son propriétaire et l’importance du site du Fâ dès le Ve siècle avant J.-C.

Cette poignée est visible au musée et site gallo-romain du Fâ - Barzan

© Dept17