Publiée le 25 février 2019

Actualité

Trésor d 'archéo

Une pièce de monnaie carolingienne découverte à Lussant.

© departement17

Objet du Mois

Monnaie carolingienne.

Date et Lieu de la Découverte

Juin 2016 à Lussant.

Datation de l’Objet

Début du 9e siècle ap. JC, Epoque carolingienne.

Par Qui ?

Le service archéologique du Département.

Contexte de Découverte

Une opération de diagnostic archéologique a eu lieu en prévision de constructions à proximité du bourg de Lussant en 2016. Un ensemble de fosses, témoignant d’une occupation des lieux dès le début du Moyen-Age, a été découvert. Le type d’activités n’a pu être identifié. En revanche, parmi une série de fosses d’extraction de sable fut retrouvée une pièce de monnaie en argent.  

L’objet

La monnaie découverte est une obole en argent frappée sous le règne de Louis 1er le Pieux (Roi d’Aquitaine de 781 à 814 puis Roi des Francs et Empereur d’Occident de 814 à 840). L’avers de la pièce (face avec personnage) présente une particularité qui fait que nous la qualifions de « rétrograde ». En effet, l’artisan à graver un coin de frappe avec le dessin de la monnaie en positif. Le motif apparait alors en négatif sur la monnaie. Il faut donc lire la légende dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il y est indiqué  (+ HLUDOVVICUS IMP – Louis empereur). L’inscription encercle une croix cantonnée de quatre « globules » qui se tient au centre.
Sur le revers un temple tétrastyle sur deux degrés est figuré. Il porte au centre une croix et est coiffé d’un fronton triangulaire également surmonté d’une croix. La légende (XPISTIANA RELIG[. – Religion chrétienne) est ici à lire dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les monnaies carolingiennes, et notamment les oboles, restent peu connues : seule une petite dizaine est recensée en Charente-Maritime.
© departement17