Publiée le 27 décembre 2018

Actualité

Trésor d’archéo

Ce mois-ci, le service départemental d'archéologie vous présente un tuyau de pipe de l'époque moderne (17-18e siècle)

© dept17

L'objet du mois

Il s'agit d'un tuyau de pipe datant de l'époque moderne (17-18e siècle), découvert par le service d'archéologie départemental en novembre 2018 dans le cadre du diagnostic réalisé sur le vieux port de La Rochelle.

Ces pipes en terre cuite, très courantes à l'époque moderne, sont très cassantes. Ce qui explique qu’on les retrouve souvent fragmentées et en général parmi les rejets du quotidien ou dans des remblais. Peu couteuses, elles sont destinées aux milieux populaires et souvent associées aux marins. Ceci n’empêche pas qu’elles soient le support de décorations plus ou moins soignées. Par exemple, vous pouvez apercevoir une fleur de lys sur le tuyau de pipe retrouvé par le service d'archéologie départemental.

© dept17

L’expression « casser sa pipe » qui signifie décéder, vient de ce type de pipe que l’on n'est plus capable de tenir en bouche au moment du décès et qui se brise en tombant.

Contexte de Découverte

Le projet de réhabilitation du vieux port de La Rochelle a conduit à l’exploration des quais Duperré, Maubec et Durand. Au sein des remblais destinés à combler une tranchée de fondation de ces quais, fut retrouvé parmi d’autres déchets de vie quotidienne ce fragment de tuyau de pipe.