Publiée le 5 mars 2018

Actualité

Trésor d'archéo

Ce mois-ci, le service départemental d'archéologie vous présente une bague gravée, de l'époque mérovingienne.

© departement17

Le Département finance régulièrement la reconstruction de logements. Préalablement aux travaux, il est parfois nécessaire de réaliser un diagnostic archéologique prescrit pas l’Etat. Cela a été le cas à Port-des-Barques en octobre 2017.

Cette commune créée en 1947 au sud de l’estuaire de la Charente, possède un riche passé archéologique remontant à la Préhistoire. Le service archéologique départemental a révélé un bâtiment attribué à l’âge du Bronze, les traces d’une occupation antique, une portion du fort militaire de Chagnaud, ainsi que 2 sépultures disposées côte à côte, têtes à l’ouest.

Si la mauvaise conservation des ossements de l'une des sépultures ne permet pas de retirer un grand nombre d’informations (âge et sexe), la découverte d’une bague peu altérée a permis de dater le dépôt de l’individu à l’époque mérovingienne (VIe – VIIIe siècle). Cette bague, faite d’un alliage cuivreux, présente un bel ensemble d’inscriptions, dont deux "E" en miroir, clairement lisibles, et qui témoignent peut-être des premiers temps chrétiens dans la région.

Contexte de découverte de la bague dans la sépulture

© departement17