Publiée le 17 janvier 2018

Actualité

Trésor d'archéo

Ce mois-ci, le service départemental d'archéologie vous présente un crâne ayant subi une trépanation.

© departement17

Au Moyen-âge, la trépanation était pratiquée à des fins médicales. Ce crâne, est celui d'une cette femme décédée entre 30 et 60 ans et ayant survécu à cet acte chirurgical. L'os apparaît en effet cicatrisé même si le trou demeure. Ce crâne a été découvert en 2013, à La Rochelle, lors d’une opération de fouille préventive menée par le service d’archéologie départementale. Au cours des dernières décennies et particulièrement depuis dix ans, les investigations archéologiques se sont multipliées.

Venez découvrir l'expo "Quels chantiers !" illustrant le quotidien des Rochelais depuis le Moyen-Âge (loisirs, santé, religion, vie militaire, commerce, domaine funéraire…) au Musée des Beaux-Arts de La Rochelle jusqu'au 21 mai 2018. Vous pourrez entre autres y voir l'objet présenté ici.

Votre nouveau rendez-vous mensuel avec l'archéologie

À partir de janvier 2018, retrouvez tous les mois un nouveau"trésor d'archéo". Il s'agit d'objets dénichés par le service départemental d'archéologie lors de différentes fouilles. Une photo, l'histoire de l'objet trouvé ainsi que quelques informations sur le lieu de la découverte, susciteront votre curiosité.

© departement17