Publiée le 14 novembre 2018

Actualité

Les travaux du port de la Cotinière sont lancés

Une réunion publique s'est déroulée le 12 novembre, marquant le début de 2 ans de travaux pour agrandir le port de pêche de Saint-Pierre-d’Oléron.

© Mélanie Chaigneau

Une réunion publique marquant le début des travaux

150 habitants de Saint-Pierre-d’Oléron et des environs étaient présents le 12 novembre dans l’ancienne criée du port de pêche pour assister à la réunion publique de présentation des travaux d’agrandissement du port. Modifications de sens de circulation durant le chantier, signalisations routières, étapes de transports de matériaux... ont été abordés pendant la réunion.

Le Département prend en charge l'extension du Port de la Cotinière

Objectif

Le projet de modernisation va permettre d'optimiser l'activité économique (la pêche, la plaisance et le tourisme) de la commune dans le respect de l'environnement.

un projet dans la ville

Aux infrastructures portuaires, redimensionnées pour développer l’activité pêche prioritaire, s’ajouteront une promenade et un accès piétonnier pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le port. Le tout sera situé à proximité d'un espace littoral sensible préservé, voire restauré grâce à la remise à l’état naturel des dunes.

Le calendrier des travaux

  •    Mi-novembre 2018 : mise en œuvre de la 1re mesure de protection environnementale par le montage d'un "mur" pour la préservation de l'habitat des lézards,
  •    Novembre 2018 : installation des locaux de chantiers et préparation des zones (clôtures) de stockage d'enrochements,
  •    Décembre 2018 à mai 2019 : apport des matériaux sur la zone Ouest du chantier,
  •    Février 2019 : démarrage des travaux d'extension de la digue Ouest,
  •    À partir de février, apport de matériaux sur la zone Est du chantier,
  •    2019 : réalisation des gros travaux de terrassement (déroctage, création du terre plein et des digues de protection).
  •    2020 : réalisation du bâtiment des Voiries et Réseau Divers,
  •    Février 2021 : mise à disposition du nouvel équipement.