Publiée le 12 juillet 2022

Actualité

Le Train des Mouettes s’annonce gourmand

Voyage insolite : le 19 juillet, le Train des Mouettes vous propose un train "spécial" : dégustez une véritable "éclade de moules" lors d'une étape.

© Pascal Baudry

Le train des Mouettes GOURMAND

Le train gourmand vous invite le 19 juillet à une balade insolite entre la gare touristique de Saujon et la ville de Chaillevette.

Non seulement, le trajet vous permettra de découvrir les marais salants, la campagne Charentaise-Maritime et les villages ostréicoles. Puis La Compagnie du fil de l’ancre vous contera histoires et légendes de notre département avant de profiter d’une fameuse éclade de moules.

L'éclade de moules, c'est quoi exactement ?

L’éclade de moules est un plat typique des régions de Charente-Maritime. Les moules sont tout d’abord rangés méthodiquement debout sur la pointe et sur la tranche, en rond, sur une planche de bois. Elles sont ensuite recouvertes d’aiguilles de pin et le feu est allumé avec un carton qui enflamme les aiguilles. Elles cuisent à l’étouffée, à la chaleur des braises de pin, puis elles sont dégustées à même la planche de bois, sur place.

La réservation est obligatoire. Le nombre de places est limitée à 120 personnes.
x
Eclade de moules

VOYAGEZ COMME AU XIXE SIÈCLE 

C’est la dernière et unique ligne départementale encore préservée en Charente-Maritime. Le voyage à bord est commenté par les bénévoles passionnés, de l’association Trains et traction, qui vous retracent l’évolution de la ligne. 

Le Train des Mouettes parcourt 21 km et franchit 69 passages à niveau. Après le départ de Saujon, la locomotive passe par les gares de Fontbedeau, où le train ne fait pas d’arrêt, Mornac-sur-Seudre où un arrêt permet de déposer ou de faire monter des voyageurs, puis Chaillevette, Arvert, Étaules (ces deux dernières gares ne seront pas desservies) avant le terminus La Tremblade.

+ d'infos sur le Train des Mouettes