Publiée le 11 février 2020

Actualité

Tour de France : rencontre avec le "Monsieur route" du Tour

Le passage du Tour de France dans un Département se prépare en amont pour assurer la sécurité des coureurs et du public le jour de leur passage.

Interview André Bancalà, le "M.route" du Tour de France

Le Grand Départ du Tour de France sera donné le 27 juin prochain à Nice. Avec l'Echappée Maritime, notre département accueille le Tour du 6 au 8 juillet. Recevoir un évènement sportif comme celui-ci nécessite une préparation plusieurs mois en amont.

en amont : Sécuriser le parcours

Mètre par mètre, le tracé est étudié pour assurer la sécurité des coureurs et du public. 170 km pour l'étape du 7 juillet d'île en île et 40 km pour le départ de l'étape vers Poitiers le lendemain. André Bancalà, le "Monsieur Route" du Tour travaille avec les équipes de la Direction des Infrastructures du Département pour sécuriser les routes. Le parcours passe à 85% sur des routes départementales.

le jour J : Signaler les points dangereux

Les giratoires, les îlots directionnels, les rétrécissements, les virages serrés et les ralentisseurs... doivent être signalés et protégés avant la course.  Des bottes de paille emballées et des séparateurs de chantier en plastique sont utilisés. Baliser le parcours permet d'avertir les coureurs d'un danger, les canaliser pour franchir l'obstacle et pour amortir le choc en cas de chute.