Publiée le 7 janvier 2019

Actualité

Tonnay-Boutonne éligible à la fibre optique

Le Département se mobilise actuellement pour les communes où le Très Haut Débit n'est pas apporté par l’initiative privée.

© departement17

La Fibre optique

Les opérateurs investissent massivement dans la fibre optique dans les zones densément peuplées, mais délaissent les zones rurales. En Charente-Maritime, se sont 56 communes des Agglomérations de La Rochelle, de Saintes et de Rochefort ainsi que la ville de Royan qui seront raccordées en Très Haut Débit par les opérateurs. Le Département, qui a approuvé son Schéma Directeur d’Aménagement Numérique en 2015, se mobilise actuellement pour les 402 communes où le Très Haut Débit n'est pas apporté par l’initiative privée.

Le Très-Haut-Débit pour tous les charentais-maritimes d'ici 2022

Pour déployer la fibre optique de tous les foyers Charentais-Maritimes, d'ici 2022, y compris les plus isolés, le Département s’est associé àCharente-Maritime Très Haut Débit via un Contrat de délégation de service public d’une durée de 25 ans.

Lancement de la phase de commercialisation à Tonnay-Boutonne

Tonnay-Boutonne est la 1re commune de Charente-Maritime à s'être ouverte commercialement à la fibre optique via ce réseau départemental. En ce début janvier 2019, ce sont 409 logements qui y sont éligibles, le sont dans la foulée 24 à Puy du Lac et 367 à Jonzac. Le 12 février prochain 678 logements pourront également en bénéficier à Surgères. D'ici fin mars 2019, ce sont plus de 5000 foyers et/ou entreprises du département qui pourront se raccorder.