Covid-19 : le Département à vos côtés

En savoir plus

Publiée le 10 janvier 2022

Actualité

Tintin en Saintongeais

Lundi 10 janvier, c'est la journée mondiale de Tintin ! Le capitaine Haddock et leurs amis parlent le saintongeais depuis 2013. À (re) découvrir dans "L’ilate Negue" & "Charboun Apiloté".

© DR

Le 10 janvier c'est la Journée mondiale de Tintin, l'occasion de rendre hommage au célèbre reporter. Né en 1929, Tintin continue en 2022 de faire voyager petits et grands. 

redécouvrez Tintin en saintongeais

Le saviez-vous ? En 2013, sortait le tout 1er album de Tintin en saintongeais : « L'Ilâte nègue », traduction de « L'Ile noire », aventure qui mène le reporter jusqu'en Écosse. En 2015 suivait « Charboun apiloté», la version en patois de « Coke en stock». L'histoire se déroule dans les émirats arabes, aux portes de La Mecque.

Et si vous ne parlez pas couramment le patois, rassurez-vous, est joint à l’album, un dictionnaire de 800 mots pour accompagner votre lecture.

L'initiative de ces Tintin en version régionale revient au magazine Xaintonge, qui travaille à sauvegarder la langue saintongeaise, plus connue sous le nom de patois charentais.

Les ouvrages sont disponibles sur le site internet xaintonge.fr