Publiée le 21 juin 2019

Actualité

Les Sites en scène ont 25 ans

Une expo photos sur les façades de la préfecture, tout l'été, pour les 25 ans du festival.

© Dept17
La préfecture de la Charente-Maritime, en partenariat avec le Département accueille une nouvelle exposition sur ses façades du 21 juin au 29 septembre 2019 à l’occasion des 25 ans des "Sites en scène".

Retour sur la naissance des Sites en scène

Le Département a toujours dit son envie de faire "vivre les pierres". En décembre 1994 l’Assemblée départementale décidait de créer des animations culturelles uniques au coeur des plus beaux lieux de l’histoire de la Charente-Maritime. Les premiers sites investis furent Fort Boyard, la Citadelle de Brouage, l’Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély et les Arènes de Saintes … Les Sites en Scène étaient nés !

L’objectif était d’attirer le public vers des sites prestigieux, moins littoraux pour certains, et de célébrer avec les Charentais-Maritimes et les visiteurs l’esprit d’accueil et de fête de la Charente-Maritime.

Aujourd’hui, tous les arts sont représentés aux quatre coins de la Charente-Maritime et plus de 350 000 spectateurs viennent chaque année applaudir les Sites en Scène. En 25 ans de Sites en Scène, 34 communes ont reçu le label.

Une expo photos sur les façades de la préfecture

Cette nouvelle exposition "25 ans de Sites en scène" propose, au fil de 25 panneaux/photos, de mettre en lumière les 25 sites labellisés 2019. Certains de ces événements bénéficient d’une forte notoriété et favorisent l’attractivité de la Charente-Maritime, d’autres, moins connus, participent à l’animation culturelle de l’ensemble du territoire.

Ces clichés, représentatifs de la diversité de lieux qu'offre la Charente-Maritime, illustrent combien le Département contribue concrètement à la diffusion culturelle en milieu rural et soutient les petites communes ainsi que les acteurs du monde artistique et associatif.

Les services de l’État sont également très présents, en effet ces manifestations font, pour la plupart, l’objet d’un accompagnement dans le cadre des dispositifs de sécurité en mobilisant la préfecture, les sous-préfectures et les services de sécurité et de secours.