Publiée le 10 mai 2019

Actualité

S'exprimer, argumenter et prendre la parole

Le 9 mai, c'était le palmarès départemental du concours d'éloquence avant la grande finale nationale à Paris le 14 mai

© departement17

Susciter l’envie de s’exprimer et d’argumenter

S'exprimer, argumenter et prendre la parole devant un jury et une caméra, c'est tout le challenge du concours d'éloquence "dire pour convaincre".
En mars et avril, près de 100 collégiens de Charente-Maritime, tous en classe de 4e ou 3e, avaient pour défi de présenter en 3 à 5 minutes un argumentaire clair et concis sur un sujet imposé "s'engager, pour progresser, pour réussir, pour des valeurs".

Les critères d'évaluation

Le jury évalue entre autre la gestion du temps, l'organisation des idées, la qualité du débit, l'articulation ou encore l'expression corporelle...

© departement17

Les lauréats départementaux dévoilés le 9 mai

Parmi ces 100 collégiens, le jury a distingué 30 finalistes. Parmi eux, 5 collégiens de 4ème et 5 de 3ème ont été nommé lauréats du concours départemental ce 9 mai, à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle.

la phase nationale à Paris

Au delà de cette phase départementale, la remise des Prix au niveau national se déroulera le 14 mai à Paris à l'Université de la Sorbonne... Affaire à suivre pour nos collégiens charentais-maritimes...

prendre la parole devant un jury est source de nombreux apprentissages

Construire une argumentation et la partager à l’oral permet à la fois de travailler son expression, son vocabulaire, sa capacité à restituer une pensée mais aussi consolider sa confiance en soi et découvrir de nouvelles compétences.

Les acteurs de ce projet

« Dire pour convaincre » est un concours initié par l’AMOPA 17 (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) et co-porté par le Département de la Charente-Maritime en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, l’Université de La Rochelle et le réseau Canopé.

.PDF

Palmarès du concours d'éloquence