Publiée le 22 mars 2019

Actualité

Session de Printemps du Conseil départemental

Le Département adopte un plan d'actions pour le numérique inclusif.

© Dept17
La session de printemps du Conseil départemental s’est tenue à la Maison de la Charente-Maritime de La Rochelle, du 18 au 22 mars, sous la présidence de Dominique Bussereau.

L’Assemblée départementale a adopté le Plan d’actions pour un numérique inclusif, dont l’objectif principal est « l’accès aux droits des plus fragiles ainsi qu’une montée en compétence générale de la population face au numérique ».

Certaines personnes, en effet, sont dans l’incapacité d’utiliser Internet en raison de problèmes d’équipement, de connexion, de conception des sites et/ou de connaissances. Le passage au numérique peut donc entraîner des situations d’exclusion et de non-recours aux droits.

Le Département va jouer pleinement son rôle de chef de file des solidarités sociales et territoriales en accompagnant au mieux les populations menacées d’exclusion numérique.

Le Plan d’actions s’articule autour de 5 axes :

  • renseigner sur l’offre numérique ;
  • permettre l’accès à Internet ;
  • faciliter les démarches pour les services en ligne du Département ;
  • accompagner aux usages des outils numériques,
  • coordonner les actions à l’échelle départementale.

Schéma départemental de développement durable

Afin de poursuivre et d’étendre ses engagements et ses actions en faveur du développement durable, le Département va formaliser dans un Schéma de développement durable un programme autour des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
 Le Conseil départemental a approuvé le lancement de l’étude d’élaboration, pour lequel un crédit de 100 000€ sera inscrit au prochain Budget supplémentaire.

Situation de l’éolien en Charente-Maritime – Demande de moratoire

Lors de la session d’octobre 2018, le Département a décidé la mise en place d’un Observatoire de l’éolien. A la suite des premiers constats du Comité de suivi, notamment l’aspect mercantile privilégié et l’insuffisance de prise en compte de l’avis des citoyens et des commissions compétentes, le Département demande à l’Etat de surseoir à tout projet éolien pour une période de 2 ans.

Schéma départemental de la lecture publique

Au terme des phases de diagnostic, de concertation et de finalisation, le Schéma départemental de la lecture publique est approuvé. Mis en œuvre pour une durée de 5 années, à moyens humains et budgétaires constants, il s’articule autour de 7 orientations :

  • améliorer l’accompagnement des bibliothèques et des collectivités par la Médiathèque départementale ;
  • dynamiser les actions en direction des publics prioritaires du Département ;
  • mettre en œuvre une stratégie numérique ;
  • optimiser la desserte documentaire adaptée aux besoins des bibliothèques ;
  • animer le site de la Médiathèque départementale à Saintes ;
  • développer la collaboration du Département avec les collectivités du territoire ;
  • modifier le régime d’aides du Département en direction des bibliothèques.

Qualité bactériologique des eaux de l’estuaire de la Gironde

À la demande des Communes du Pays Royannais, un programme spécifique d’analyse va être engagé. Les crédits correspondants seront inscrits au prochain Budget supplémentaire et des financements seront sollicités, notamment celui de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.