Publiée le 20 novembre 2018

Actualité

La semaine Emploi et Handicap

Le Département de la Charente-Maritime poursuit sa politique en faveur des personnes en situation de handicap.

© DR

Ce 19 novembre a marqué l’ouverture de la 22e édition de la Semaine européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées.

Le Département poursuit sa politique en faveur des personnes en situation de handicap

Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation légale d’employer au moins 6% de travailleurs en situation de handicap. Au Département de la Charente-Maritime, le taux légal déclaré en 2018 auprès du Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) est de 6,83%.

Aménagements de postes, participations financières aux aides techniques...

Depuis le début de la 1re convention en 2011 avec le FIPHFP, de nombreuses actions ont été menées en faveur des personnes en situation de handicap : aménagements de postes, participations financières aux aides techniques (prothèses auditives, aménagements de véhicules personnels, fauteuils roulants…).

203 agents sont déclarés travailleurs en situation de handicap au Département.

Des ateliers de sensibilisation des agents

Le 22 novembre, à La Rochelle et à Saintes, le Département propose aux agents des ateliers pour mieux comprendre le quotidien des personnes en situation de handicap en entreprise. Par exemple, un exercice avec des lunettes de simulation de basse vision leur sera proposé. Ils pourront prendre conscience que les autres sens compensent en partie la perte de vue et qu’il est possible d’être autonome en étant aveugle.