Publiée le 30 janvier 2020

Actualité

Saint-Saturnin-du-Bois : une haie pour la biodiversité

Des écoliers participent à la replantation de haies pour protéger les cultures et favoriser la biodiversité.

© departement17

Reconstruction de corridors écologiques

En Charente-Maritime, plusieurs chantiers de plantations de haies sont organisés par des agriculteurs, des particuliers, des collectivités. L'objectif est de protéger les cultures du vent, préserver les sols, favoriser la biodiversité... dans les paysages ruraux.

les habitants participent au projet

À Saint Saturnin-du-Bois, c'est le 2e chantier de ce type, porté par l'association "Les Champs de Déméter". Ce 24 janvier, après la mobilisation des chasseurs le matin, c'était au tour des enfants l'après-midi de mettre la main à la pâte. Sur l'exploitation d'un agriculteur, au total, près de 600 mètres de haies ont été plantés. Noisetiers, pommiers, merisier, chêne... les végétaux sont très variés. C'est ainsi un bon moyen pour les habitants d'agir sur leur environnement.

© departement17

Réintroduire de la vie grâce aux haies

Depuis les années 90, les programmes de replantation ont permis de réintroduire de la vie dans l’espace rural avec la haie champêtre. Et on y voit de nombreux avantages. En réintroduisant des prédateurs naturels, il y aura moins d'insectes nuisibles aux cultures par exemple.

Le département et le programme eva

Cette opération à Saint Saturnin-du-Bois est portée par le Département à travers le programme EVA (Entretien et valorisation de l'arbre). Lancé en 2000, EVA a permis de planter près de 430 km de haies en Charente-Maritime, dont 40 km en 2019.

© departement17