Coronavirus : le Département répond à vos questions

En savoir plus

Publiée le 12 février 2020

Actualité

Les rendez-vous des archives

Découvrez les prochaines conférences et expositions proposées par les Archives départementales de La Rochelle et de Jonzac. .

© Dept17 - ill. : Syndicat mixte de Brouage

aux Archives départementales de Jonzac

Conférence "Bestiaire des fronts de l'Atlantique, 1944 -1945",  le Jeudi 13 février

La libération du territoire français, entre juin et septembre 1944 n’est que partielle. Des poches de résistance allemande subsistent autour des principaux ports de la façade atlantique. Elles ont donné lieu à de longs sièges jusqu’en avril et mai 1945, principalement conduits par des troupes françaises réunies sous l’appellation de Forces françaises de l’Ouest (FFO). Les archives se focalisent sur les opérations militaires, mais permettent aussi d'étudier l’environnement des combattants et notamment les animaux qu'ils ont côtoyés, représentés ou utilisés comme mascottes. Ces animaux et leurs images sont révélateurs des conditions de vie et du quotidien des combattants, qu'il s'agisse d'espèces nourricières, qui ont été l’enjeu de certains combats, d'animaux compagnons de route ou d'espèces indésirables.

Conférence de Stéphane Weiss, historien, le jeudi 13 février 2020 à 18h30 aux Archives départementales à Jonzac - Entrée libre

Expo "Histoires de migration : À la découverte de la Nouvelle-France", jusqu'au 2 avril 2020

L’exposition « Histoires de migration » revient sur le destin des Françaises et des Français partis des ports de l’Atlantique, et notamment de La Rochelle, pour s’installer sur le continent américain et les colonies constituant la Nouvelle France. Entre le XVIe et le XVIIIe siècles, des milliers de migrants effectuent ce trajet. Si certains reviennent par la suite en métropole, nombreux s’installent sur le continent américain de façon pérenne. Exploitant les ressources locales (fourrures, matières premières diverses et terres agricoles), ils font souvent souche. Les transferts culturels et métissages entre colons et populations amérindiennes sont multiples et contribuent à la naissance d’une identité canadienne.

Exposition jusqu'au 2 avril 2020 du lundi au vendredi de 13h30 à 17h aux Archives départementales de Jonzac. Entrée libre

aux Archives départementales de La Rochelle

Conférence "Les réutilisations des bases de sous-marins de 1944 à nos jours", le mardi 18 février

Bien qu’inachevés et abimés par les bombardements alliés et par des sabotages, les bases de sous-marins (U-Boot-Bunker) ne sont pas détruites à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au contraire, elles font l’objet de toutes les attentions de la part de la Marine française qui décide d’en conserver certaines, partiellement ou intégralement comme cela fut le cas à La Pallice. Les alvéoles de ces bases que la Marine n’utilise pas sont mises à la disposition d’entreprises industrielles civiles par l’intermédiaire des chambres de commerce et des ports autonomes.

Conférence de Jean-Baptiste Blain, doctorant en histoire, le mardi 18 février 2020 aux Archives départementales de La Rochelle à 18h. Entrée libre.

Géolocalisation

Archives départementales de la Charente-Maritime - Site de Jonzac

81 - 83, rue Sadi Carnot

17500 Jonzac

Tél : +33 5 46 48 91 13

Géolocalisation

Archives départementales de la Charente-Maritime - Site de La Rochelle

35, Rue F. de Vaux-de-Foletier ,

17042 La Rochelle cedex 1

Tél : +33 5 46 45 17 77