Publiée le 2 juillet 2018

Actualité

Rencontres et part'âges : une nouvelle convention en Saintonge Romane

De plus en plus de bénévoles au service des seniors en Charente-Maritime.

© departement17

Un service pour lutter contre l'isolement des seniors

Il y a 10 ans, des professionnels au contact des personnes âgées ont décidé de créer le service « Rencontres et Part’Âges », un service de visiteurs-bénévoles à domicile. Les missions  quotidiennes de ces professionnels les amènent à repérer des personnes âgées isolées et ensuite mobiliser des bénévoles qui viendraient les visiter.

De plus en plus de bénévoles sur le territoire

C'est d’abord en Haute-Saintonge, que l’expérience prend corps, à l’initiative de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) qui entraîne dans son sillage de nombreux partenaires. En 2017, 18 bénévoles se sont mobilisés en Pays Royannais, et désormais c'est au tour de la Saintonge Romane d'être active.

Signature d'une nouvelle convention

Lundi 25 juin, les partenaires étaient réunis à Saintes pour signer cette nouvelle convention, qui va permettre ainsi de former une vingtaine de bénévoles sur le secteur de la Saintonge-Romane.

"En 2010, selon un sondage de la Fondation de France, il y avait 16% de personnes qui exprimaient un sentiment d'isolement. Quelques années plus tard, on atteint les 27%, le besoin ne cesse de croître d'où l'importance de déployer un tel service de bénévoles" explique un partenaire.

Avec le soutien du Département

Le Département soutient cette action solidaire de proximité et impulse son déploiement. 20 000 € ont été accordés en 2017 pour former une quarantaine de bénévoles supplémentaires qui accompagnent une soixantaine de personnes âgées. En 2018 l'effort se poursuit.