Publiée le 28 mai 2018

Actualité

Remise du Prix Littéraire des Collégiens de la Charente-Maritime

L'auteur Anne Loyer a été désignée lauréate du Prix 2017-2018 avec son livre jeunesse Car Boy.

En 2018, la Médiathèque départementale de la Charente-Maritime organise pour la 1re fois, "le Prix littéraire des collégiens" en partenariat avec les bibliothèques municipales et les collèges.

Le principe

Depuis le début d'année, trois romans ont été proposés à la lecture des 555 collégiens participants, issus de 14 collèges :

  • Car boy - Anne LOYER - éditeur Thierry Magnier/2017,
  • Jungle Park - Philippe ARNAUD - éditeur Sarbacane/2016,
  • Les petits orages - Marie CHARTRES - éditeur Ecole des Loisirs/2016.

Des collégiens ont eu le plaisir de rencontrer les auteurs : des questions sur le métier d'écrivain, le parcours professionnel, les sources d'inspiration... Les questions étaient à chaque fois nombreuses. Lors de ces rencontres, des élèves ont aussi pris le temps de lire certains passages qui les avaient particulièrement marqués et proposé une suite à l’histoire.

Le livre préféré des collégiens

La remise du Prix, le 29 mai, à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle, en présence de 200 collégiens qui ont participé à cette 1ère édition, a donné lieu à un temps de rencontre avec l’auteur lauréate Anne Loyer; l'occasion également de revenir sur les temps forts de cette 1re édition et de mettre en avant le travail effectué par les collégiens et leurs professeurs .

Des objectifs multiples

Ce nouveau prix a pour objectifs de :

  • sensibiliser les adolescents à la richesse de la littérature jeunesse,
  • développer le plaisir de la lecture,
  • débattre de leurs lectures,
  • créer une dynamique de lecture à l'échelle du territoire en partenariat avec les collèges, les bibliothèques municipales et la Médiathèque départementale.