Publiée le 14 juin 2019

Actualité

Le recyclage des routes

La technique de retraitement en place, une alternative écologique et économique.

© departement17

Le recyclage des routes

Tous les matériaux routiers sont recyclables. Ils peuvent être réutilisés, soit en centrale, soit en place. Le recyclage en place, lui, procure des économies de transport supplémentaires. En effet, cette technique permet la réutilisation des matériaux du site.

Comment ça marche ?

Cette technique consiste à mélanger sur place la fondation de la chaussée avec de l’émulsion de bitume. Si nécessaire, des granulats de l’ancienne chaussée sont ajoutés afin d’obtenir une matière homogène sur toute la voie. Cette dernière est recouverte d’une couche de roulement recyclée à 30 % affectée à la circulation automobile.

© departement17

économique et écologique

Ce chantier présente donc un intérêt économique car les matériaux de l’ancienne chaussée sont réutilisés. Les transports routiers étant limités, moins de pollution et moins de nuisances sont des avantages considérables.

Les chantiers concernés

Cette année, des travaux de retraitement en place ont débuté au mois de mars sur la Route Départementale 121 qui traverse les communes de Matha, de Thors et de Mons. Ils sont réalisés hors agglomération, comprenant la réfection de chaussée, la reprise des accotements et le curage de fossés.