Coronavirus : le Département répond à vos questions

En savoir plus

Publiée le 30 décembre 2019

Actualité

À quoi ressemblait votre village il y a 100 ans ?

Depuis 2012, chaque semaine, une commune de notre département était mise à l'honneur sur ce site via la série "une commune, une carte postale". Fin d'une belle série !

© AD17

À quoi ressemblait votre village il y a 100 ans ?

Parmi les 2335 cartes postales anciennes numérisées et sélectionnées par les Archives départementales de Charente-Maritime, chacun peut trouver son bonheur.

Depuis 2012, chaque semaine, une commune de notre département était mise à l'honneur sur ce site via la série "une commune, une carte postale". Par ordre alphabétique, vous avez pu revivre une scène de votre village, datant du début du XXe siècle. Aujourd'hui, cette série s'achève après 409 cartes postales publiées, soit (presque) une par commune.

Retrouvez les cartes postales déjà publiées sur le site des Archives départementales ainsi que des cartes postales inédites. Un vrai saut dans le temps, en tapant le nom de la commune ou une thématique comme « laiterie » ou « école ».

Le coup de cœur des internautes

Le Pont suspendu de Tonnay-Charente - Cette carte postale publiée en juillet 2019, a généré 816 réactions des internautes sur le compte Facebook du Département de la Charente-Maritime.

Le coup de cœur des archives

Claire Menard, Responsable de la communication et de la valorisation des Archives, se souvient particulièrement de la carte postale de Saint-Just-Luzac, (canton de Marennes).

"Les villageois posent devant ce bureau de tabac comme une photo de famille, à différente hauteur des escaliers, même les animaux. Cependant, on peut deviner qu'ils passaient par là où sortaient du commerce au moment où ils ont été sollicités par le photographe pour prendre la pose. On imagine qu'ils ont été interrompus et plusieurs ont gardé leur accessoire à la main (parapluie, journal, pipe...). Elle est particulièrement intéressante car on peut y voir plusieurs générations avec différents styles vestimentaires. Un moment de pause dans cette journée d'été entre les deux guerres."

Début du XXe siècle. Arch. dép. Char.-Mar., 78 Fi Saint-Just-Luzac fonds Aubineau. - © AD17
Pour rappel, les cartes postales proviennent des fonds des cartes postales conservés aux Archives départementales (10 FI, 12 FI, 14 FI, 24 FI, et beaucoup d'entre elles du Fonds Aubineau 78 FI ).