Covid-19 : le Département à vos côtés

En savoir plus

Publiée le 24 septembre 2021

Actualité

Qui sera le meilleur écailler 2021 ?

Rendez-vous à la cité de l’huître le samedi 9 octobre à 14h pour encourager étudiants et professionnels et découvrir quelques secrets sur l’ouverture d’huître et le métier d’écailler.

© DR

Le métier d’écailler, un véritable art culinaire !

Le 9 octobre prochain à 14h30, la cité de l’huître accueillera la 11ème édition du concours écaillers. Sous l’œil avisé d'un jury de professionnel de l'écaillage, étudiants et professionnels s’affronteront sur 2 épreuves :

Une épreuve de vitesse : pour les professionnels, ouverture de 50 huîtres creuses et 30 huîtres plates le plus rapidement possible (15 minutes maximum). Pour les étudiants, ouverture de 03 huîtres creuses (10 minutes maximum). Attention à la pénalité de 12 secondes par huître non-ouverte

Une épreuve de créativité : en 30 minutes chrono, les candidats doivent composer un plateau de fruits de mer pour lequel chaque élément est observé et jugé. Le temps, la technique, l’hygiène, l’esthétisme et le respect des produits seront notés par le jury.

Le lauréat du concours professionnel sera sélectionné pour le championnat d’Europe des écaillers qui se déroulera à Paris le 29 novembre prochain.

Apprenez à ouvrir les huîtres dans les règles de l'art

À 19h00, à la fin de la remise des prix, candidats et membres du jury vous proposent d’apprendre quelques techniques professionnelles d’ouverture d’huître.

© Cité de l'huître

un Évènement incontournable

Afin de promouvoir l’huître Marennes-Oléron et d’apporter une reconnaissance aux formations dispensées dans les écoles françaises des produits de la mer, le concours des écaillers réunit en moyenne 300 spectateurs.