Publiée le 20 décembre 2017

Actualité

Préserver l'eau de demain

200 collégiens charentais-maritimes et boffakas en action.

© departement17

Parce que nos Conseillers Départementaux Jeunes (CDJ) sont aussi des collégiens en quête de découvertes, leurs 2 années de mandature sont rythmées par des échanges avec de jeunes collégiens guinéens sur la thématique : « L’eau que je vois, l’eau que je bois ».

Proposés par Charente-Maritime Coopération, ces échanges se concrétisent via un site internet sur lequel chaque collégien de chaque continent partage son quotidien et ses actions en faveur de la protection de l’eau.

suivez les échanges de 200 collégiens français et guinéens

Enregistrements audio, photos, vidéos... Du côté guinéen comme du côté français, les reportages publiés par les jeunes reposent sur des activités de terrain organisées par le personnel enseignant. Par exemple, les guinéens ont visité un forage et une adduction en eau potable à Boffa. Les Charentais-Maritimes, eux, ont participé aux nettoyages des plages ou encore visité la plus importante usine d'eau potable du département. Ces activités leurs permettent de développer leurs connaissances sur le sujet puis de partager, avec leurs homologues, via la plateforme "Voyons plus eau", leurs recherches et leurs idées pour préserver l’eau de demain.

Un projet d'exposition

Au terme de la mandature, les CDJ présenteront à l'assemblée adulte, une exposition issue de ce travail. Cette exposition sera itinérante dans les collèges de Charente-Maritime, et ira bien sûr jusqu'en Guinée, car ce travail aura été le fruit, pendant 2 ans, d'un travail solidaire mené par près de 200 collégiens charentais-maritimes et boffakas.

© departement17

 

Suivez leurs reportages et projets sur voyons-plus-eau.org