Publiée le 20 décembre 2018

Actualité

Pour des plages propres toute l'année

Mise en place de Bacs à marée sur le littoral du pays royannais.

© dept17

Le Pôle-Nature du parc de l'Estuaire, avec les communes partenaires du programme "Actions Estran" ont fait appel à la société d'intérêt collectif T.E.O pour mettre en place un programme expérimental de "Bacs à Marée" sur le littoral du pays royannais en hiver. Un programme similaire a déjà été déployé sur le pays rochefortais et rochelais.

Ramasser les déchets de la mer : une action citoyenne

© Dept17

Cette opération "Bacs à Marée" vise à permettre aux promeneurs de déposer dans des bacs positionnés près du littoral les déchets ramassés sur les plages en hiver. Ces déchets sont ensuite valorisés au maximum (recyclage des matières valorisables, récupération du matériel ostréicole pour le comité conchylicole …etc). Le tri est pris en charge par des chantiers d’insertion. A date, 9 bacs à marée ont été installés sur le territoire de la communauté d'agglomération de Royan Atlantique :

  • Saint-Georges-de-Didonne,
  • Meschers-sur-Gironde,
  • Saint-Palais-sur-Mer,
  • Les Mathes-La Palmyre.

Un bac à marée dans le cadre des actions du Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire

Un bac supplémentaire financé par le Département de la Charente-Maritime et l'association Soroptimist (Club de Royan), a été installé récemment sur la plage proche du Pôle-Nature sur Saint-Georges-de-Didonne (aux limites du périmètre ENS de Suzac). Il complète avantageusement le dispositif pédagogique du programme des "Actions estran".