Publiée le 17 décembre 2019

Actualité

Ponts : le maître mot c'est le suivi

1400 ouvrages d’art sont sous la responsabilité du Département. Présentation de 3 chantiers en cours.

Pont de Lauzières - © departement17

Le maître mot c'est le suivi

Avec 6000 km de routes départementales et 1400 ouvrages d’art, le Département de la Charente-Maritime a mis en place depuis de nombreuses années une politique de surveillance et d’entretien des ouvrages d’art. Tous les ans, il consacre entre 2 et 4 millions d'euros à l'entretien ou à la reconstruction des ouvrages.

présentation de 3 chantiers en cours

Pont de Juliat (RD 145), à Chenac St-Seurin-d'Uzet

Ce pont permet de franchir le cours d’eau « Le Juliat » qui se jette dans le port de Chenac-Saint-Seurin-d’uzet. La reconstruction de l'ouvrage permettra de supprimer un ouvrage vieillissant et devenu dangereux pour les usagers.

Les travaux ont débuté en octobre 2019 et se termineront en février 2020 et sont soumis aux contraintes des marées. Ce chantier se déroule en route barrée, avec déviation de circulation.
Coût de l'opération : 442 805€.

Le Pont de Juliat - © departement17

Pont de Lauzières (RD 106e1), à Nieul-sur-mer

Cet ouvrage permet de franchir le cours d'eau "le Go". Le pont est un lien vital entre Nieul-sur-Mer et Lauzières. Sa reconstruction permettra de sécuriser le passage tout en améliorant l’évacuation de l’eau vers l’océan. Dans cette zone marécageuse, les pluies intenses ont malheureusement retardé les travaux mais ont également démontré leur nécessité.

Les travaux ont débuté en octobre 2019 et se termineront fin janvier 2020 avec une réouverture provisoire à la circulation pendant les fêtes de fin d'année. Le chantier se déroule en route barrée, avec déviation de circulation et là aussi, avec des contraintes liées aux marées.
Coût de l'opération : 244 135€.

Pont de Lauzières - © departement17

Les ponts de Sureau (RD 261e2), à St-Pierre-du-Palais

2 ouvrages permettent de franchir le cours d'eau "le Palais". Le 1er ouvrage en maçonnerie est conservé et fait l'objet de réparations. Le 2eme, constitué d'une travée métallique très corrodée, est démoli puis remplacé pour remédier à la vétusté de l'ouvrage et au danger qu'il y avait pour les usagers.

Les travaux ont débuté en octobre 2019 et doivent se terminer courant février 2020. Le chantier se déroule en route barrée avec déviation de circulation.
Coût de l'opération : 599 000€.

Ponts de sureau - © Pascal Baudry

programmer les interventions prioritaires

5 niveaux de classement permettent de répertorier les ponts pour programmer les interventions prioritaires et déterminer les budgets à allouer aux entretiens, réparations et remises en état.

POUR RAPPEL

En période de vent violent, afin d’assurer la sécurité de tous les usagers empruntant les 4 grands ponts du département (Pont d’Oléron, Pont de la Seudre, Pont de Ré et Pont de Rochefort), le Département a établi une procédure pour mettre en place des restrictions de circulation sur ces ouvrages.