Publiée le 14 janvier 2020

Actualité

Pont de Ré : remplacement préventif de 2 autres câbles de précontrainte

En raison de ces travaux, un alternat par feux est annoncé le 20 janvier de 8h à 18h, susceptible de générer des ralentissements.

© departement17
Par mesure de précaution, et suite à la rupture d'un câble de précontrainte en septembre 2018 à l'intérieur de l'ouvrage, le Département a décidé le remplacement préventif de 2 autres câbles jugés fragiles.

travaux de remplacement de câbles de précontrainte

Dans la poursuite des opérations de réparation du Pont de Ré, menées entre décembre 2018 et février 2019, après la rupture d'un câble de précontrainte, les travaux de remplacement de câbles de précontrainte assurant la liaison entre les 2 premiers viaducs du côté de l’Île de Ré nécessitent au préalable la mise en place à l’intérieur du pont d’un dispositif métallique ainsi que le coulage, toujours à l’intérieur du pont, de renforts en béton.

Afin de surveiller le comportement de l'ouvrage lors de ces opérations, des capteurs seront mis en place à l’extérieur du pont au niveau du premier joint de dilatation, côté Ile de Ré.

un alternat le 20 janvier susceptible de générer des ralentissements

Cette pose de capteurs, qui doit se dérouler par temps sec et sans vent, est prévue le lundi 20 janvier entre 8h00 et 18h00. Elle nécessitera la mise en place d’un alternat (circulation par alternance) par feux, susceptible de générer des ralentissements. En cas d’intempéries, cette opération sera décalée dans les jours suivants.

Courant février, le coulage des renforts en béton dans le pont nécessitera également la mise en place d’un alternat pendant une journée puis, au printemps, il sera procédé à la mise en place du dispositif métallique et à des travaux de remplacement de câble.