Publiée le 14 septembre 2018

Actualité

Pont de Ré : info circulation

Des travaux d'inspection sont programmés au sein du pont de Ré lundi 24 septembre prochain, voir les restrictions de circulation associées.

© Pascal Baudry

Le pont de Ré est composé de 6 sections indépendantes entre elles dont la stabilité est assurée par des câbles en acier, dits de précontraintes, qui ont pour rôle de comprimer le béton et d'optimiser la résistance au poids des véhicules.

Lors de la dernière visite de contrôle du pont (la précédente ayant eu lieu le 10 juillet dernier) a été constaté la rupture d'un des 12 câbles de précontraintes sur une des 6 sections. Une inspection visuelle effectuée le 13 septembre par les services techniques du Département n’a détecté aucune anomalie sur les 11 autres câbles. Cette rupture n'est pas susceptible d'affecter la stabilité du pont, toutefois une inspection quotidienne des câbles a été mise en place depuis le vendredi 14 septembre.

Par mesure de sécurité et pour limiter les charges sur le pont il est décidé d'adapter dès à présent les conditions de circulation par les dispositions suivantes :

Le câble rompu sera remplacé dans les meilleurs délais, les 11 autres câbles seront "auscultés" et mis sous surveillance à l’aide de capteurs acoustiques.

Le Département a contacté les entreprises de travaux publics spécialisées dans les câbles de précontrainte qui étudient dès à présent les conditions de remplacement du câble défectueux.

Travaux d'inspection programmés lundi 24 septembre - restriction de circulation

Des travaux d'inspection étant programmés au sein du pont de Ré lundi 24 septembre prochain, la circulation sera interdite (sauf aux véhicules de secours) à tous les véhicules affectés au transport de marchandises dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes à compter de lundi 24 septembre à 20h00 au mardi 25 septembre 2018 à 6h00.

Rappel des restrictions de circulation Toujours en cours

  • La vitesse de l'ensemble des véhicules est limitée à 50km/h,
  • La circulation des véhicules affectés au transport de marchandises dont le PTAC* est supérieur à 32 tonnes et des ensembles routiers affectés au transport de marchandises dont le PTRA** est supérieur à 38 tonnes comportant plus de 4 essieux, est interdite,
  • Tout arrêt de véhicule est interdit sur la section n°2 du pont (Panneau sur site),
  • Une inter-distance de 200m doit être respectée sur l'ensemble du pont entre les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.
.PDF

arrêté du 19 septembre 2018

.PDF

arrêté de circultation Pont de Ré 24 septembre 2018