Publiée le 27 septembre 2018

Actualité

Pont de Ré : consultation des entreprises en cours

Phase de consultation des entreprises en cours. Aucune évolution de l'état des câbles de précontrainte

© departement17

PHASE DE CONSULTATION DES ENTREPRISES EN COURS

Suite à la dernière visite des entreprises au sein du pont de l'Île de Ré début octobre, la phase de consultation se poursuit. La remise des offres est attendue mardi 6 novembre prochain, elles feront l'objet d'une analyse par les services du Département et par le réseau scientifique et technique de l'Etat.
Les visites de contrôle quotidiennes effectuées par les équipes du Département continuent et aucune évolution de l'état des câbles n'est constatée à ce-jour.
 

Rappel de La visite d'inspection du Pont de Ré

Les deux objectifs de cette visite du 24 septembre étaient :

  • Retirer la tête d'ancrage du câble défaillant afin de poursuivre la recherche des causes de sa corrosion.
  • Présenter aux entreprises susceptibles de réaliser les travaux (sécurisation du chantier, remplacement du câble, dispositif de suivi des autres câbles) le chantier in situ et les contraintes techniques d'intervention dans le viaduc.

Lors du retrait de la tête d'ancrage au point de rupture du câble (à environ 40cm de celle-ci) nous avons constaté à cet endroit la présence de mousse de polyuréthane au lieu du coulis de ciment normalement injecté.

INFOS TECHNIQUES

Un câble de précontrainte comme celui qui a rompu est fabriqué sur place à partir de torons de fils d'acier introduits dans une gaine polyéthylène. Après sa mise sous tension à 400 tonnes, un coulis de ciment est injecté sous pression afin de combler tous les vides d'air et assurer la protection contre la corrosion.

Une concentration d'humidité s'est ainsi produite à ce point, provoquant une lente corrosion de l'acier jusqu'à sa rupture. La présence inhabituelle de cette mousse de polyuréthane n'est constatée ni à proximité de la deuxième tête d'ancrage, ni à aucun autre point visible du câble rompu. Tous les autres câbles du pont seront vérifiés.

La durée du chantier

© Département-Charente-Maritime 2018

Les entreprises présentes lundi 24 septembre ont toutes confirmé être en capacité de remplacer le câble ainsi que d'installer un dispositif de suivi des autres câbles.
Du fait de la complexité technique de ces opérations, elles ont indiqué qu'un mois de préparation leur était nécessaire avant de remettre leurs propositions techniques et démarrer les travaux. La durée du chantier de remplacement du câble est ensuite évaluée à environ un mois.

 

 

 

Rappel des restrictions de circulation toujours en cours

  • La vitesse de l'ensemble des véhicules est limitée à 50km/h,
  • La circulation des véhicules affectés au transport de marchandises dont le PTAC* est supérieur à 32 tonnes et des ensembles routiers affectés au transport de marchandises dont le PTRA** est supérieur à 38 tonnes comportant plus de 4 essieux, est interdite,
  • Tout arrêt de véhicule est interdit sur la section n°2 du pont (Panneau sur site),
  • Une inter-distance de 200m doit être respectée sur l'ensemble du pont entre les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.