Publiée le 7 février 2018

Actualité

Plaisir de lire

Rencontre entre Marie Chartres, auteur jeunesse et la classe de 4e du collège de Courçon.

En 2018, la Médiathèque départementale de la Charente-Maritime organise et coordonne pour la première fois, le Prix littéraire des collégiens en partenariat avec les bibliothèques municipales et les collèges participants. Les 3 romans de littérature jeunesse sélectionnés par un comité de lecture sont :

  • Car boy - Anne LOYER - éditeur Thierry Magnier/2017
  • Jungle Park - Philippe ARNAUD - éditeur Sarbacane/2016
  • Les petits orages - Marie CHARTRES - éditeur Ecole des Loisirs/2016

C’est dans ce cadre-là qu’a eu lieu, mardi 6 février, la rencontre entre Marie Chartres, auteur du livre « Les petits orages » et les collégiens de Courçon.

Un véritable échange

Intimidés mais pas trop, les élèves qui avaient au préalable préparé cette rencontre en classe avec leur professeur de français, étaient extrêmement intéressés et intéressants. Les questions étaient nombreuses : « ce livre a-t-il changé quelque chose dans votre vie ? De combien de temps avez-vous eu besoin pour écrire ce livre ? Comme vos personnages, voyagez-vous beaucoup ? ». Les élèves ont aussi pris le temps de lire certains passages qui les avaient particulièrement marqués et ont présenté leur propre texte, proposant ainsi une suite à l’histoire.

Ce prix, organisé par la Médiathèque départementale a pour vocation de faire découvrir aux collégiens des auteurs jeunesse, de les sensibiliser au plaisir de la lecture et de développer l’esprit critique. Le lauréat de ce prix sera désigné le 29 mai à la Maison de la Charente-Maritime par l’ensemble des collégiens participants.