Publiée le 18 juil 2017

Actualité

Les fouilles archéologiques de la Roche à Pierrot

30 ans après la découverte de Pierrette, les fouilles se poursuivent avec des moyens plus modernes

© departement17

Le site archéologique de « La Roche à Pierrot », lieu de la découverte du squelette néandertalien surnommé Pierrette en 1979, se trouve à proximité du Paléosite. Depuis cette découverte par l’archéologue François Lévèque, le site a fait l’objet de plusieurs fouilles archéologiques, dont la dernière en date a débuté en 2013 et se prolongera au moins jusqu'en 2018.

Reprise des fouilles avec la 3D

30 ans après les premières recherches, ce nouveau programme va permettre une investigation plus moderne, avec un relevé en 3D des niveaux archéologiques et la possibilité de reconstruire virtuellement les couches fouillées.

Ainsi, le Paléosite a accueilli, du 12 Juin au 14 Juillet 2017, Isabelle Crevecoeur, chargée de recherche aux CNRS et directrice des campagnes de fouilles et ses archéologues, pour une nouvelle période de fouilles. Résultat : "nous avons pu fouillé 2 niveaux archéologiques du début du paléolithique supérieur qui ont livré de nombreux restes de faune (bois de renne, ossements de rhinocéros...) ainsi que des coquillages percés ayant sans doute servi de parure " révèle Isabelle Crevecoeur.

Campagne de fouilles
- © département 17