Covid-19 : le Département à vos côtés

En savoir plus

Publiée le 1 octobre 2021

Actualité

Octobre Rose, un mois pour le dépistage du cancer du sein

En plus de sensibiliser les femmes à participer au dépistage, Octobre Rose est l’occasion pour les associations Charentaises-Maritimes d’organiser des événements spécifiques.

© melanie Chaigneau

Le Département s’illumine aux couleurs d’Octobre Rose

En octobre, le rose est LA couleur de ralliement pour lutter contre le cancer du sein. Le Département signe son adhésion en illuminant de rose la Maison du Département de La Rochelle à la tombée de la nuit tout le mois d'octobre.

Quelques initiatives départementales

Octobre rose est un mois de sensibilisation et permet de recueillir des fonds pour la recherche sur les causes du cancer du sein, sa prévention, son diagnostic, son traitement et sa guérison. Pour y participer, consultez les manifestations organisées en Charente-Maritime :

Dimanche 3 octobre : Marche contre le cancer du sein, de la Plage de la Concurrence à la plage de Chef de baie. Organisé par « Lion’s Pernelle » « Soroptimist » et « InnerWheel », 3 clubs féminins Rochelais.
Horaire de départ : 10h,
Lieu : plage de la Concurrence.

Mardi 5 octobre : conférence-débat organisé par l’Association Sportive du Centre Hospitalier de Rochefort.
Horaires : de 18h00 à 20h00,
Lieu : 73 Rue Toufaire, Auditorium du Palais des Congrès, 17 300 Rochefort.

Samedi 9 octobre : 6ème édition de la Course des Demoiselles – course de 7 km dans les rues de Rochefort 
Horaire de départ : 17h30,
Lieu de départ : Place Colbert, 17300 Rochefort.

Dimanche 17 octobre : Bowling Rose, un tournoi de bowling ouvert au grand public. 
Horaires: de 9h à 13h,
Lieu de départ : Avenue Michel Crépeau, 17000 La Rochelle.

Lundi 18 octobre : atelier bien-être (massage, beauté) et atelier d’information et de sensibilisation « les bons gestes de l’autopalpation ».
Horaires: de 15h à 18h,
Lieu de départ : salle des Associations, 10 rue de la Mairie, 17520 Jarnac-Champagne.

Du mercredi 27 au vendredi 29 octobre : La ville de La Rochelle accueille le Bus du cœur et son village associatif qui fait étape dans la ville pendant 3 jours.
Lieu : Place Tabarly, 17000 La Rochelle
Plus d’informations sur le site Agir pour le cœur des femmes

Informez-vous pour agir sereinement

Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), dont le Département est partenaire, tiendra des conférences et des stands d’information : 
Jeudi 7 octobre : conférence  « le dépistage du cancer du sein sous l’angle de la radiographie » - Amphithéâtre de l’IFSI, Centre Hospitalier de Saintonge – réservation obligatoire.
Lundi 11 octobre : stand d’information et de sensibilisation à l’autopalpation – marché du Bois-Plage-en-Ré, Place Raymond Dupeux.
Jeudi 28 octobre : conférence « Cancer du sein : prévention primaire, secondaire et tertiaire » - Amphithéâtre de l’IFSI, Centre Hospitalier de Saintonge – réservation obligatoire.

Le CRCDC-NA tient à rappeler la plus-value de la mammographie qui dans le cadre du dépistage organisé des cancers du sein, inclut une seconde lecture des clichés en plus de la prise en charge financière par l’Assurance Maladie.

Se dépister c’est savoir, pour agir et soigner

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France avec 59 000 nouveaux cas chaque année. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes (plus de 12 000 décès par an). Pourtant, chaque femme peut agir pour réduire son risque de cancer du sein, grâce à la prévention et au dépistage.