Publiée le 22 juin 2018

Actualité

La nouvelle caserne des pompiers de Rochefort opérationnelle

La caserne a été inaugurée le 23 juin. À cette occasion, nous avons testé les connaissances des Rochefortais sur les pompiers.

Micro-trottoir : nouvelle caserne de Rochefort
- © departement17

Au mois de mai, les pompiers de Rochefort se sont installés dans leur nouvelle caserne, construite et financée par le Département qui y a consacré plus de 8 millions d’euros.

Une caserne exemplaire dans sa conception et sa réalisation

Modernité, fonctionnalité, espace, ergonomie : tout est prévu pour un fonctionnement optimal. Les anciens locaux étaient trop exigus, la nouvelle caserne elle, est située en bord de rocade, à l'ouest de Rochefort, dans la zone des pêcheurs d'Islande.

L’effectif, composé de 44 pompiers professionnels et 78 volontaires, dispose d’un hangar pour 30 véhicules, d’un chenil et de conditions d’entraînement optimales. Une tour de manœuvre prépare à de nombreuses situations : franchissement de barrières verticales, chutes, descentes en rappel, travail en excavation, progression par les toits, balcons ou fenêtres…

© departement17

Le Département, partenaire majeur du SDIS17

Fort de ses 2 460 sapeurs-pompiers, volontaires comme professionnels, et de ses 67 centres de secours répartis sur tout le territoire, le Service départemental d’incendie et de secours de Charente-Maritime (SDIS 17) est une compétence du Département. Il finance majoritairement l’établissement public pour l’aider à remplir au mieux sa mission de protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Les cadets de la sécurité civile diplômés lors de cette journée

Cette année, 71 élèves de 4e et 3e de 5 collèges de Charente-Maritime ont donné de leur temps pour découvrir les acteurs et les enjeux de la sécurité civile. Sensibilisation aux gestes de premiers secours, visite de centres de commandement et de casernes de pompiers...
Les cadets étaient aussi à l'honneur lors de l'inauguration du 23 juin, où ils ont reçu leurs attestations de formation.

Revoir leur entraînement au Centre de secours d'Aulnay en mars dernier

Actu : Les cadets de la sécurité civile, des collégiens citoyens
- © departement17